Vosges – L’Enquête Jeanne d’Arc – Un spectacle monumental cet été à Domremy

C’est dans les Vosges, à Domrémy-la-Pucelle, que l’on peut assister depuis juillet 2012 à un spectacle son et lumière qui rend hommage au destin hors du commun de la jeune femme qui mena, au XVe siècle, l’armée française contre les Anglais. Jeanne d’Arc sera une nouvelle fois à l’honneur du 1er au 16 juillet prochains dans une nouvelle mise en scène.

L'enquête Jeanne d'Arc à Domremy dans les Vosges Il y a quatre ans que le premier spectacle sur la Pucelle était donné dans le village de naissance de Jeanne d’Arc, dans les Vosges. À cette occasion, avait été créée l’association Voix et Lumière de Jehanne. Ce premier spectacle avait en effet été un succès et il fallait un cadre plus formel afin de poursuivre l’aventure. Car ce spectacle multimédia constitue bel et bien une aventure ! Jugez plutôt : plus de 250 bénévoles et figurants mettent chaque année la main à la pâte pour donner vie au projet qui fait rayonner l’Ouest vosgien lorsqu’arrive juillet. Les tâches ne manquent pas : de la conception des décors aux costumes, en passant par les accessoires, les installations son et lumière… le tout orchestré par la mise en scène de Damien Fontaine. Également compositeur, ce dernier fait le lien entre toutes ces compétences pour faire du spectacle un moment unique, d’autant que L’Enquête Jeanne d’Arc convie également soldats en armures, artistes aériens et troupes équestres. Quant aux textes du spectacle, ils sont l’œuvre de Roger Wadier.

L'enquête Jeanne d'Arc à Domremy dans les Vosges

Photo : DR

Ce grand rendez-vous estival, véritable projet de territoire, reçoit le soutien de plusieurs collectivités, à l’image de la Communauté de Communes du Bassin de Neufchâteau, du Département des Vosges et de la toute nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, récemment rebaptisée Grand Est. N’oublions pas que cet ambitieux projet fait également travailler plusieurs entreprises locales des Vosges. En 2016, Damien Fontaine et son équipe proposeront au public un nouveau scénario, une nouvelle scénographie également pour ce qui s’appellera désormais L’Enquête Jeanne d’Arc. Au cœur de cette fresque historique et multimédia, il y a donc le personnage de Jeanne d’Arc, dont nous suivons le parcours durant 1 heure 45. Parmi les décors, citons l’extérieur de la prestigieuse Basilique du Bois Chenu, le bois en lui-même mais aussi d’autres bâtiments qui accueillent sur leurs façades des visuels, projections vidéo en 3D, tout un univers multimédia permettant au metteur en scène de changer les décors selon l’avancement du spectacle. Avec plus de 250 acteurs et figurants, parmi lesquels des soldats, des cavaliers et des cascadeurs, L’Enquête Jeanne d’Arc prend des allures d’épopée.

L’action se situe vingt ans après l’exécution de la Pucelle, brûlée à Rouen. Le roi Charles VII souhaite réhabiliter la mémoire de la valeureuse guerrière qui lui a permis d’accéder au trône de France. La fameuse enquête débute pour recueillir les témoignages de ceux qui ont côtoyé Jeanne d’Arc, soldats et amis, mais aussi ceux qui ont pris part à son procès. L’occasion d’un voyage dans l’histoire de France, sur les pas de l’un de ses personnages les plus emblématiques. Préparez-vous à un voyage qui vous transportera 600 ans en arrière !

– Manu Gilles –

L’Enquête Jeanne d’Arc, spectacle monumental,
Domrémy-la-Pucelle, Esplanade de la basilique, du 1er au 16 juillet à 22h15
Informations et réservations :
http://spectaclemonumental-jeannedarc.fr

domremy, l'enquête jeanne d'arc, vosges

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera