Territoire de Belfort – Conte et Compagnies 2023


Quand arrive l’automne, le Territoire de Belfort accueille de nombreuses compagnies, des artistes qui mettent en avant la tradition du conte dans plusieurs communes du département. Le réseau de la Médiathèque départementale coordonne l’événement qui se déploie également, comme depuis 15 ans, sur le Jura suisse voisin. La 24e édition du festival a invité une quinzaine de compagnies autour du conte, un art qui a su se diversifier en côtoyant d’autres disciplines, de la musique au théâtre notamment.

Festival Conte et Compagnies 2023 dans le Territoire de Belfort

De l’Espace La Savoureuse à Giromagny (qui ouvrira le festival le 19 septembre sur une Rencontre avec Michel B.) à la Maison Départementale de l’Environnement (qui le clôturera), en passant par les salles des fêtes, accueils de loisirs, foyers ruraux, Conte et Compagnies multiplie les lieux pour aller à la rencontre des publics. Certains artistes adaptent les répertoires classiques à l’image d’Élodie Mora qui, le 27 septembre, se confrontera à la baleine blanche de Moby Dick à Rougemont-le-Château. Mais la plupart du temps, les artistes nous proposent leurs propres créations, qui traitent notamment de faits de société. Ainsi la cie Les Petits Papiers proposera à La Poudrière le 1er octobre une lecture musicale basée sur un texte de Julie Rey pour évoquer la vulnérabilité et l’adversité, l’autrice ayant rencontré, lors d’ateliers notamment, les publics de prisons ou de structures psychiatriques.

Les conteurs savent aussi s’inspirer d’autres disciplines artistiques, comme André Borbé qui avec Grand Ciel mêlera ses mots contés à la chanson et à l’électronique. Cette année les compagnies viendront également de Belgique, du Canada et de Suisse. Citons encore la cie AK Entrepôt, qui proposera le 5 octobre à Valdoie la première de sa pièce Ce que je veux dire, mêlant danse et théâtre, née l’an dernier au Collège Châteaudun à Belfort dans le cadre du dispositif « Cultures Collèges ». Si la compagnie nous vient d’Alsace, le Territoire de Belfort a également ses conteurs ! Ainsi Julian D