Giromagny/Belfort Cet automne au Théâtre du Pilier

Nouvelle saison pour le Théâtre du Pilier et nouvelle direction pour ce volet 2026-27 en la personne de Virginie Guerdat-Levitte. Après la soirée de présentation le 18 septembre dernier, de savoureux Conseils aux spectateurs prodigués par Jérôme Rouger de la Compagnie La Martingale, les premiers spectacles vont débuter cet automne entre théâtre et danse.

C’est une sortie de résidence le 9 octobre, lors de la Nuit des Arts de la Ville de Belfort, qui sera d’abord proposée, car le Théâtre du Pilier accueille régulièrement les compagnies qui viennent travailler sur leurs prochaines créations. Le collectif bisontin Les Parlantes, composé de comédiennes, poétesses, artistes sonores, chercheuses universitaires et autrices, préparera Bizarre, adaptation scénique d’une fiction audio jeunesse créée en 2023 autour du personnage de Claude, jeune garçon qui ambitionne de devenir botaniste et part dans la forêt avec ses camarades. Le rendez-vous est donné au Théâtre Louis Jouvet de Belfort.

Les Bijoux de pacotille – Photo Pierre Grosbois

On retrouvera la compagnie de danse Skanda, les 21 et 23 octobre, pour respectivement UNSUI et POTOMITAN, l’une autour de la nature et du bord de mer en particulier, l’autre inspirée par la figure féminine aux Antilles. “La femme « pilier » oui, mais jusqu’à quel point un corps peut-il tenir debout, porter son poids et celui des autres avant de s’effondrer ?”, s’interroge la chorégraphe Jade Lada. Le 13 novembre, l’autrice Céline Milliat Baumgartner interprétera, seule en scène, l’adaptation scénique de son roman Les bijoux de pacotille.

Le 21 novembre, la cie bisontine Un Château en Espagne présentera sa pièce Sensible, une invitation dans le monde sauvage, entre spectacle vivant, arts numériques et visuels. Pour la metteuse en scène Céline Schnepf, il s’agit d’inviter le jeune public (de 18 mois à 6 ans) à renouer cette relation pourtant essentielle entre l’humain et la nature, à l’occasion de ce solo pour un comédien qui s’est donné pour mission de protéger le vivant, qu’il soit animal ou végétal. Sensible se compose à la fois d’un spectacle et d’une installation numérique immersive. Pour ce projet, trois autrices ont été sollicitées afin de s’adresser au jeune public ainsi qu’aux adultes accompagnants.

Sensible – Photo Fabio Falzone

L’installation numérique (à découvrir avant ou après la pièce) se compose de trois cabanes scénographiées pour écouter, voir… et contempler. Il faut dire que les sens vont être particulièrement sollicités ici (d’où le titre de cette création 2026). Céline Schnepf qualifie d’ailleurs le jeune spectateur d’“expert sensible” du théâtre dans sa manière de percevoir l’objet scénique. “C’est accepter de ne pas se poser la question de ce qu’il comprend, mais de ce qu’il ressent”, souligne la metteuse en scène et plasticienne, “et le considérer comme capable de ressentir au même titre que nous.” Dans le dos du comédien, une forêt, “[c]omme le reflet d’une humanité qui cherche à maintenir le vivant”, explique Un Château en Espagne. Au sol, du sable pour représenter l’élément minéral. La vidéoprojection est partie prenante de la narration, une tablette graphique manipulée en direct par un régisseur accompagnant le jeu du comédien.
Ramona Badescu, Héloïse Desrivières et Marie Levavasseur ont écrit respectivement sur le minéral, le végétal et l’animal. Céline Schnepf a produit un quatrième texte pour le spectacle. Les mots des autrices peuvent être écoutés sous casques dans les cabanes citées plus haut, espaces intimistes et immersifs.

– Marc Vincent –

theatredupilier.com

Belfort, giromagny, jade lada, les parlantes, théâtre du pilier, un chateau en espagne

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera