Besançon – La Guinguette du CDN est de retour

Du 12 au 16 septembre, le Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté fait sa rentrée à travers sa Guinguette, de retour dans la capitale comtoise. Au programme, une présentation de saison, des spectacles et des rencontres-débats. Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, la billetterie physique du CDN a réouvert ses portes depuis le 21 août !

La Guinguette du CDN 2023 à Besançon

Carte Blanche, cantine coopérative associant producteurs locaux et structures de l’éducation populaire, assurera la restauration et l’animation du bar du théâtre. On pourra également découvrir en avant-première quelques aspects de la prochaine exposition du musée du Temps, Lip.ologie, qui débutera le 18 novembre, autour de la lutte de l’usine LIP.

L’équipe du CDN donne rendez-vous au public dès le 12 septembre en soirée, à partir de 19h, pour la traditionnelle présentation de saison, la dernière de Célie Pauthe qui quittera ses fonctions en fin d’année. Le nouveau directeur, Tommy Milliot, qui prendra ses fonctions en janvier 2024, sera présent. Célie Pauthe a mis en place le volet 2023-2024, proposant, dès octobre, sa dernière création en tant que directrice, OUI, adaptation d’un roman de Thomas Bernhard, dont Diversions vous parlera prochainement. La Guinguette, ce sont aussi de nombreux rendez-vous à retrouver en salle ou en extérieur. Ainsi le 14 septembre on pourra découvrir, sur le parking du théâtre, De l’une à l’hôte, qui mêle théâtre et cirque, langues espagnole et française, littérature et acrobatie, « pour mettre en corps et mots l’acte d’accueillir l’Autre », expliquent Violaine Schwartz et Victoria Belén. À 20h30, une rencontre, « Faire assemblée bâtisseuse de l’avenir », évoquera le premier navire européen de sauvetage en haute mer inauguré en 2025 à Marseille puis sur l’Île de Lampedusa.

Le 15 septembre sera consacré à l’art du documentaire avec un focus autour de l’œuvre de Carole Roussopoulos, avec tout d’abord un spectacle à 19h du Collectif Marthe, Rembobiner, bâti à partir de l’œuvre vidéographique de la documentariste. Un voyage des années 1970 à 2009 (date du décès de Carole Roussopoulos), cette dernière offrant une voix à celles et ceux qui n’en ont pas d’ordinaire. Une histoire des luttes d’émancipation également. « Quels liens faisons-nous entre ces vidéos et nous ? Comment raconter une époque et en saisir les désirs, les tensions ? » s’interroge le collectif. À 20h30, des films de Carole Roussopoulos seront projetés sur le parking du CDN, autour du mouvement LIP à Besançon.

Enfin le samedi 16 septembre à 14h, on retrouvera une lecture par Rébecca Chaillon de Boudin Biguine Best Of Banane, son ouvrage paru en avril dernier chez L’Arche Éditeur, « l’urgence de dire ce qui dérange, ce qui ronge, ce qui démange », explique la maison d’édition, l’autrice, également comédienne et metteuse en scène, se définissant comme une « chimère exilée qui bégaye son identité ». À 18h, un débat autour de la place des femmes dans le mouvement LIP précédera un concert de Matanzas sur le parvis du CDN, pour clôturer cette Guinguette 2023 au son des musiques latino-américaines.

Dominique Demangeot

La Guinguette du CDN, Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, du 12 au 16 septembre
Programme détaillé et réservations : https://cdn-besancon.mapado.com/?fbclid=IwAR3-JEiBQ_1itZEeQzdVbHKNP9W3WgBRuYq4-8Q7Gs5r-j-Cps9zgHmoOiM

Besançon, centre dramatique national, Doubs, guinguette du CDN, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera