Strasbourg – ST-ART, Foire européenne d’art contemporain et de design du 26 au 28 novembre

ST-ART, foire européenne de Strasbourg, fêtera sa 25ème édition du 26 au 28 novembre prochains au Parc des expositions. Créée par Alain Lamaignère (1946-2015), ST-ART fera cette année de l’écologie son thème central. Elle proposera notamment deux expositions en lien avec notre environnement, mais aussi des conférences, tandis que 90 exposants proposeront un panorama complet de la création artistique contemporaine.

ST-ART foire européenne d'art contemporain et de design 2021, Strasbourg, Parc des expositions

L’édition de cette année prendra une couleur particulière en raison de la crise sanitaire qui a impacté durement les artistes et les galeries l’an dernier. « Durement touchés par l’impossibilité de présenter le travail des artistes qu’ils défendent », souligne Patricia Houg, directrice artistique de ST-ART, « les galeristes, dont les structures n’ont pas, ou peu, pu accéder aux aides de l’état, font encore preuve de leur engagement, de leur passion, envers et contre tout, pour permettre aux artistes d’être vus par le plus grand nombre et pour notre plus grand plaisir ».

Vaughn Bell, Village Green, badlands, installation
Swarm Gallery, San Francisco © Photo Kevin Kennefick

Patricia Houg assure cette année le commissariat de FUTURAE – L’artiste questionne le monde, exposition réunissant sept artistes autour de la question, centrale aujourd’hui, de l’environnement. Le développement durable, les questions autour du climat, du recyclage et de l’écologie, sont des préoccupations qui se reflètent depuis plusieurs années dans la production artistique. Ainsi la Personal Biosphere de Vaughn Bell, donne à voir des paysages inscrits dans des sortes de terrariums, une immersion sensorielle mobilisant la vue, l’ouïe et l’odorat, comme une illustration de la nécessité pour l’être humain de se reconnecter avec son environnement. Jérémy Gobé se penche quant à lui sur les dangers encourus par les barrières de corail, tandis que Ha Cha Youn, avec A Deux-jaune, recycle des sacs plastiques pour dénoncer l’envahissement de cette matière particulièrement nocive pour nos sols et nos mers. Monde végétal, réchauffement climatique, pollution seront d’autres thématiques traitées par les artistes ici.

Une autre exposition, Il n’y a pas de planète B, à découvrir sur le stand de la région Grand Est, présentera les œuvres de Guillaume Barth, Stefania Crisan, Julie Faure-Brac, Vanessa Gandar, Delphine Gatinois, François Génot et Emilie Vialet. Les artistes questionnent notamment la place de l’homme au sein du règne animal et végétal.

Quant à l’exposition Raymond Waydelich, l’enfant du pays, 50 ans de carrière, elle rendra hommage à l’artiste alsacien dont les collages, assemblages et installations ont fait naître avec poésie et humour d’étonnantes créatures, s’inspirant notamment de l’archéologie, pour son « archéologie du futur ».  

ST-ART 2021, Strasbourg, Parc des expositions, du 26 au 28 novembre 2021 de 11h à 20h
Vernissage : jeudi 25 novembre de 15h à 22h (sur invitation)

www.st-art.com

alain lamagnière, alsace, bas rhin, foire européenne de strasbourg, patricia houg, raymond waydelich, ST-ART, strasbourg

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera