Audincourt – Le festival Variant R & R en juillet

Pour combler le manque que laisse nécessairement un temps fort comme Rencontres et Racines, annulé cette année encore pour cause de crise sanitaire, la Ville d’Audincourt a cependant souhaité proposer tout de même un week-end musical (et même deux !) les 3, 4 puis 10 et 11 juillet prochains. Au programme, des esthétiques musicales variées allant des musiques traditionnelles à l’électro et au hip-hop. Comme Rencontres et Racines, mais en format adapté !

Une chose est certaine : ce « Variant » de Rencontres et Racines contient une bonne part de l’ADN du festival phare audincourtois, à savoir… l’attrait pour les musiques du monde. Ainsi le samedi 3 juillet, on pourra découvrir Les Mamans du Congo & RRobin. « Chanter pour émanciper la femme africaine » : voilà le credo de cette formation qui mêle berceuses bantu congolaises et sons modernes du hip-hop de Rrobin. C’est au moyen de couverts, de paniers et d’autres matériaux de récupération que les cinq mamas s’accompagnent.
On restera en Afrique, mais côté Sénégal cette fois avec Guiss Guiss Bou Bess, projet de Mara Seck, qui s’est entouré d’un percussionniste et d’un beatmaker. Là encore, traditions ancestrales et modernité se mêlent au sein de l’ « électro Sabar ». Retour enfin dans l’hexagone avec Les Frères Jacquard, trio qui adjoint l’humour à ses concerts, sans oublier des improvisations théâtrales.

Variant R & R à Audincourt en juillet 2021

Le dimanche 4 juillet, EthR proposera sa folk éthérée (justement), textes en français sur musiques planantes, tandis que Lidiop, guitariste chanteur originaire du Sénégal, présentera ses titres entre reggae et afro pop. On retrouvera également les Francs-Comtois de Mystical Faya avec leur reggae qui navigue entre Jamaïque et Angleterre, teinté de soul et de rock.

Place ensuite au deuxième week-end avec le samedi 10 juillet avec notamment le trio Gliz, une folk jouée à la guitare ou au banjo, qui a la particularité de se voir accompagnée par… un tuba, en plus de la batterie (voir le reportage de Diversions plus bas). Quant aux Mécanos, ils sont tous (plus ou moins) barbus, ils sont boulangers, facteurs, menuisiers, musiciens et maraîchers et leurs chansons s’en vont puiser dans les répertoires traditionnels entre chants médiévaux, québécois et occitans, voix à l’unisson. Sorg & Napoleon Maddox présenteront enfin leur projet réunissant un beatmaker français et un rappeur américain. Un électro hip-hop mâtiné de blues, de soul et de gospel.

Reportage de Diversions sur le groupe Gliz

Le dimanche 11 juillet, la chanteuse et bassiste Joyce Tape, originaire de Côte d’Ivoire et vivant à Besançon, interprétera son blues d’Afrique sur la scène du Variant R & R. C’est seul sur scène que se présentera Spelim, alias Martin Domas, multi-instrumentiste mêlant au sein de son groove urbain des sonorités organiques et synthétiques. On retrouvera enfin les locaux de Two Tone Club, qui reviendront porter leur bonne parole du swing sixties entre rocksteady, ska et rock.

Variant R & R, Audincourt, Parc du Château, 3 et 4 juillet, 10 et 11 juillet
Billetterie :
https://www.weezevent.com/variant-rr

audincourt, Doubs, gliz, guiss guiss bou bess, joyce tape, les frères jacquard, les mamans du congo et rrobin, les mécanos, mytical faya, poolidor, rencontres et racines, sorg et napoleon maddox, spelim, two tone club, variant r & r

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera