Dijon – L’Automne à La Minoterie

L’automne se poursuit à La Minoterie de Dijon avec au programme spectacles en accueil ou en sortie de résidences, ateliers… Avec l’arrivée de la fin d’année, le festival Noël en Scènes sera également de retour du 7 au 12 décembre.

Rendez-vous pour Goûter
Le Rendez-vous pour Goûter du 4 novembre, de 15h à 17h30, sera placé sous le signe du voyage puisqu’Aurélie Gonet, voyageuse dijonnaise, a traversé la planète en 2019, de mars à novembre, pour se rendre de Dijon à Pékin. Elle racontera cette aventure d’une vie, accompagnée de sa tente, son vélo et ses cartes, sans oublier des photos qui retracent ce périple exceptionnel. Jeux et goûter seront au programme comme il est de coutume. Le 2 décembre, on changera d’univers avec Marige Ott, plasticienne, et François Gillard, musicien, qui nous transporteront en Orient, avec à l’issue de l’après-midi un concert dessiné et improvisé.

Le Ballon rouge par
Les Traversées Baroques – Photo : DR

Les spectacles
Parmi les pièces à découvrir cet automne à La Minoterie, citons Comme si nous… l’Assemblée des clairières, la création 2019 de la cie L’Artifice qui jouera à domicile le 5 novembre à 19h ! C’est l’occasion de voir ou revoir la pièce relatant l’aventure de 25 enfants disparaissant dans un accident de
montagne. Tout le monde les croyait disparus mais pourtant…
Le 27 novembre à 19h, la cie Vivre dans le Feu sera présente pour sa nouvelle création Kaos, un monologue bâti à partir du texte Yvon Kader, des oreilles à la lune de Jean-Pierre Cannet, évoquant la trisomie et les questions que cette maladie soulève nécessairement. Dans le cadre du festival Noël en Scènes, Les Traversées Baroques proposeront leur ciné-concert qui nous conte la relation unissant un enfant de six ans et son ballon de baudruche, Palme d’Or du court-métrage au Festival de Cannes en 1956. La bande originale a été créée spécialement pour ce ciné-concert dans des couleurs baroques. Noël en Scènes proposera d’autres rendez-vous, autour de la marionnette notamment avec Kazu dans la nuit et Ficelle, une odyssée tissée de petits bouts…

Cie Vivre Dans le Feu – Photo : DR

Sorties de résidence
Pour découvrir le travail en cours de certaines compagnies, on pourra pousser la porte de La Minoterie le 17 décembre à 18h. Le Collectif Râ, Théâtre en Chemin, qui met en lumière les auteurs contemporains, présentera Nulle part de partout. Nous suivons deux sœurs qui viennent de déménager, abandonnant leur vie nomade pour un appartement. Le temps des voyages est aujourd’hui oublié et la cadette ne communique plus que par une langue des signes inventée.

Ateliers
A La Minoterie, on apprend aussi des choses ! Le 23 novembre, la soirée Passeurs d’Art #2 sera ainsi consacrée à la pratique du chant. Le chef de chœur Alain Chobert présentera le chant en groupe. Le 25 janvier prochain, place à la pratique du jeu masqué, au moyen d’un masque simple réalisé par les participant.e.s. en compagnie de Cécile Choumiloff, costumière de la cie L’Artifice et son directeur/metteur en scène Christian Duchange.

Marc Vincent

Programme complet : laminoterie-jeunepublic.com

cie l'artifice, cie vivre dans le feu, Dijon, kaos, la minoterie

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera