Daft Punk – Incognito

MUSIQUE

L’Archipel

Sortie le 3 septembre 2020

Pour l’anonymat, c’est raté ! Mais bien que Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo fassent vaciller les dancefloors de la planète depuis vingt-sept ans, seuls leurs fans sauraient mettre des visages sur le duo. Daft Punk ont su ménager tout au long de leur carrière célébrité… et discrétion. Dans cet essai à six mains, Michel, Camille Goujon et Yves Bigot tentent de lever le voile (ou plutôt baisser le masque) sur le mythe Daft Punk, l’étudiant sous toutes les coutures à travers un abécédaire.

L’ouvrage à l’élégante couverture noire permet notamment de mieux comprendre la démarche des deux artistes. Du merchandising à la communication, les Daft Punk règnent en maîtres sur leurs destinées. Le trio d’auteurs remonte notamment aux racines de la formation, recensant leurs diverses influences (et elles sont nombreuses), des Résidents dans les années 60 (pour le côté anonyme et mystérieux), au vénéré Nile Rodgers, en passant par Popcorn, premier tube d’électro dance. Il faut dire que Thomas et Guy-Manuel sont autant musiciens qu’archéologues, capables de dénicher dans l’histoire de la musique le motif qui va faire mouche, une fois passé à la moulinette Daft Punk.

Des débuts avec leur groupe Darlin en compagnie de Laurent Mazzalai (futur guitariste de Phœnix), jusqu’à leur célébrité mondiale (les deux hommes naviguent entre Paris et Los Angeles), Daft Punk Incognito passe en revue la carrière du groupe avec le souci du détail, pour mieux cerner son travail, entre art populaire et avant-garde, à la manière de Bowie. En filigrane, on apprécie également les réflexions bienvenues sur la création (et son corollaire parfois mortifère, la célébrité), sur l’indépendance artistique ou encore la pop culture et la contre-culture. Daft Punk Incognito nous explique aussi comment, en seulement quatre albums, ces rois de l’échantillonnage et du copié-collé ont révolutionné la musique électronique (dont l’histoire est également esquissée dans cet abécédaire), sortant la house de l’ornière underground et créant le fameux mouvement de la French Touch (cocorico). Daft Punk Incognito est l’objet indispensable pour les fans des deux musiciens casqués, mais aussi pour celles et ceux qui souhaiteraient prendre leur passeport pour le Daftworld.

abédécadaire, camille goujon, chronique livre, daft punk incognito, michel goujon, yves bigot

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera