Tour d’horizon de quelques rendez-vous à retrouver à la salle de Chenôve entre 2025 et 2026, des propositions mêlant musique, théâtre, danse, programmées parfois en partenariat avec des structures et des événements de l’agglomération dijonnaise. Les dates évoquées ci-dessous sont toutes à réserver via la billetterie dédiée du Cèdre.
Le mois de décembre ne manquera pas de poésie avec la venue de Damien Bouvet les 11 et 13. Le comédien, accompagné au plateau d’interprètes de l’ensemble musical PTYX, s’est inspiré d’un très ancien conte écrit en 1694 par Mme d’Aulnoy. Les aventures ou plutôt mésaventures d’une princesse, Florine, et de son prince amoureux. Leur union est interdite. Le prince se voit alors transformé en oiseau pour sept ans, refusant d’épouser Truitonne, jeune fille imbue de sa personne et qui de plus lance des cailloux sur les oiseaux. Le conte L’oiseau bleu de Mme d’Aulnoy devient ici Bleu, tous les personnages étant interprétés par Damien Bouvet. Ce dernier chante aussi, bruite et nous accompagne dans les méandres de ce conte et les tribulations du prince devenu oiseau.
Au Cèdre on passera la fin de saison 2025 en compagnie de L’Idéal Club et des 26.000 Couverts du 20 au 23 décembre. Autour du metteur en scène Philippe Nicolle, la troupe bourguignonne réouvrira les portes de son cabaret en roue libre, art total et brut de décoffrage, chaos organisé au croisement du théâtre et de la musique. L’Idéal Club a trainé ses guêtres un peu partout en France et revient fêter la Noël à Chenôve ! « L’Ideal Club, c’est juste pour (se) faire du bien. On serait pendant ces deux heures tous tellement bien ensemble, réconciliés, qu’on en oublierait presque de se prendre la tête à deux mains devant la crise”, confiait Philippe Nicolle en 2009.
Chenôve accueillera les 10 et 11 février un spectacle du festival À pas Contés de l’ABC (à voir à partir de 6 ans). Casimir franchira le seuil du Cèdre, adaptation de l’ouvrage Contes d’hiver par Grégoire Solotareff. La cie Arts & Couleurs met à profit l’univers des contes et ses lutins pour évoquer l’exil et le repli sur soi, la peur de l’autre. Par la magie de la manipulation d’objets et de la mise en scène, une grande souche d’arbre devient le théâtre de cette histoire portée par trois interprètes. En février toujours, le 27, la cie Ces Messieurs Sérieux viendra adapter une pièce de l’autrice québécoise Sarah Berthiaume, centrée sur le travail et ses conséquences sur nos vies. Dans la pièce, Maude rêve que tout s’arrête (Sarah Berthiaume a été visionnaire ici car le covid allait exaucer le vœu de son héroïne quelques mois plus tard…). La pandémie a changé durablement le rapport au travail : démissions, réorientations, un revirement couplé avec une prise de conscience des enjeux environnementaux et économiques.
Nyotaimori (reportage de Diversions tourné en novembre 2024)
Le 13 mars, Tania Ivanov viendra au sein de son Sextet nous présenter son dernier album paru en septembre, un hommage à la chanteuse Peggy Lee, sous-titré “à la rencontre de la reine du cool”, une plongée dans la musique swing, le jazz, remarquablement chantée et jouée, sous la direction musicale du pianiste Olivier Truchot. A Peggy Lee Story, qui mêle musique et anecdotes sur la chanteuse américaine, en particulier la place de la femme dans le jazz, propose un survol du répertoire de l’artiste aux plus de 200 compositions. L’album est d’ores et déjà disponible. Mention spéciale pour les arrangements. Deux cuivres, batterie, contrebasse et piano qui rendent à merveille les arrangements (souvent luxueux) de l’époque de Peggy Lee.
Citons enfin un autre partenaire, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté en mars qui programmera au Cèdre l’un des rendez-vous de son festival Art Danse. Fampitaha, fampita, fampitàna, de la chorégraphe et danseuse Soa Ratsifandrihana, explorera les thèmes de l’exil et du métissage entre Haïti, Martinique, Guadeloupe et Madagascar.
Dominique Demangeot
Le Cèdre, Chenôve
Programme complet et billetterie : www.cedre.ville-chenove.fr/programmation-culturelle/


