Bourgogne Franche-Comté – Les Petites Fugues célèbrent leurs vingt ans du 15 au 27 novembre

En ce mois de novembre, le festival littéraire itinérant, porté jadis par le Centre régional du Livre de Franche-Comté, célèbre sa double décennie. En vingt ans, 370 auteurs ont sillonné la région Franche-Comté – la Bourgogne s’étant ajoutée dernièrement, suite à la fusion récente des deux régions. Les Petites Fugues ont ainsi poursuivi leurs échappées sous le nouveau cadre de l’Agence Livre et Lecture Bourgogne Franche-Comté, qui réunit les deux anciens CRL de la grande région. La manifestation met en lumière la littérature contemporaine, privilégiant petites communes et rencontres intimistes avec les auteurs.

Photo : Diversions

Créé à l’initiative du Conseil régional de Franche-Comté et de la Direction régionale des affaires culturelles, le festival des Petites Fugues a d’abord concerné les auteurs nés ou ayant vécu en Franche-Comté, parcourant la région et rencontrant des publics adultes dans les bibliothèques, ainsi que les jeunes publics dans les collèges et les lycées. Dès 2002 l’envie est née de convier des auteurs voisins de Suisse romande. Le festival fut alors baptisé Les Petites Fugues. Chaque année, c’est une vingtaine d’écrivains et plus d’une centaine de rencontres qui quadrillent le territoire régional. Avec la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, des rencontres sont par ailleurs organisées depuis 2019 dans le Parc naturel régional du Morvan.

Les Petites Fugues célèbrent leurs vingt ans en Bourgogne Franche-Comté au 15 au 27 novembre

Les Petites Fugues se tissent en lien étroit avec différents acteurs du territoire, culturels, scolaires mais aussi sociaux. L’Agence Livre et Lecture coordonne tout cela, proposant notamment des formations en amont pour préparer les rencontres et présenter le travail des auteurs. Des dossiers pédagogiques sur les auteurs sont également élaborés, en complément de la prise en charge financière et de la communication. Depuis 2016, le festival accueille d’autres disciplines artistiques, la programmation s’enrichissant de performances où la littérature côtoie en particulier la musique.

Photo : Diversions

Cette année, 23 auteurs sont attendus dans la région. Leurs romans, essais, poèmes ou textes de théâtre seront évoqués lors de rencontres avec le public dans les bibliothèques, librairies ou autres lieux. Auteurs et autrices parleront de leur actualité, mais aussi de leur métier d’écrivain et de leurs parcours. Cette année encore, parallèlement aux très nombreuses rencontres, plusieurs petites formes seront proposées, à l’image d’un concert littéraire le 20 novembre à Scey-sur-Saône dans la salle de l’Echo System, qui conviera Héléna Villovitch et Yves Ravey. Leurs textes seront mis en espace et en lecture par Anne Monfort de la compagnie day-for-night, avec le groupe de jazz Lucky People et le comédien Jean-Baptiste Verquin. On pourra aussi retrouver des entretiens croisés, des lectures à voix haute, une pièce de théâtre, une carte blanche à Maylis de Kerangal, une grande soirée de clôture au Théâtre Ledoux… Programme complet sur le site de l’événement !

Dominique Demangeot

Les Petites Fugues, en Bourgogne Franche-Comté, du 15 au 27
novembre – lespetitesfugues.fr
Retrouvez des chroniques sur deux auteurs présents aux Petites Fugues 2021 : Héléna Villovitch et Sylvain Pattieu.

bourgogne franche comté, festival littéraire, les petites fugues, littérature, nouvelle

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera