Mulhouse – Création de Zypher Z à La Filature du 9 au 12 novembre

Dans le cadre de la programmation du festival Scènes d’automne en Alsace qui met en lumière le travail de jeunes compagnies de la région, le public de La Filature retrouvera le Munstrum Théâtre. Après Les Possédés d’Illfurth programmé en début d’automne, la compagnie est de retour pour nous transporter cette fois dans une autre version de notre monde, une « société de la post-hybridation » qui évoque (et remet en cause) la place de l’homme dans l’univers.

Création de Zypher Z à La Filature de Mulhouse du 9 au 12 novembre 2021
Photo : Maeliss Le Bricon

Zypher est l’un des derniers humains. Il est marié à un ficus avec lequel il communique via un télétranscripteur greffé sur ses racines… Dans le futur qu’imagine le Munstrum Théâtre, les animaux parlent et des robots s’acquittent des tâches quotidiennes. Au vu des avancées technologiques et de son poste dans une société performante, tout pourrait se passer dans le meilleur des mondes, si Zypher ne sentait pas une douleur grandissante dans son épaule gauche, un bubon qui ne cesse de grossir. Peu à peu, il prend conscience qu’un être difforme et doué de conscience croît en lui et finit par se détacher pour mener sa propre existence, devenant un double maléfique de Zypher, plus dissipé, plus violent, peut-être aussi plus libre.

Le texte de Kevin Keiss évoque la question du double. « Engendrer un autre soi, c’est abolir la solitude intrinsèque de chaque existence », explique le dramaturge. « L’apparition de son double, c’est la matérialisation des puissances troublantes et paradoxales de l’inconscient, du refoulé. De l’innommé. Le double est similaire en apparence mais il est capable de dire ce que l’on taisait. De briser les interdits. » Dans la dystopie imaginée par le Munstrum Théâtre, l’étrangeté est de rigueur, et le parti-pris esthétique toujours aussi radical, comme le propos. L’homme n’a plus sa place tout en haut du règne du vivant. Ainsi le patron de Zypher n’est autre qu’un éléphant qui marche sur deux pattes comme les bipèdes communément appelés hommes. « Les préoccupations qui agitent les artistes que nous sommes peinent à trouver un écho dans les œuvres du passé », explique la compagnie. « La prédation mortifère de l’homme sur le reste du vivant préfigure un effondrement systémique sans précédent. » On retrouve les masques propres au Munstrum Théâtre, que Louis Arene, également comédien et metteur en scène, crée lui-même. « Une fine double peau modifie les visages des acteurs et révèle des créatures étranges qui nous relient à notre humanité profonde », explique-t-il. Grâce à Carole Allemand, des sculptures à mi-chemin entre l’homme et l’animal verront le jour, mais aussi robots, marionnettes et dispositifs scéniques divers. Un travail a également été effectué par le chorégraphe Yotam Peled, « pour trouver la corporalité singulière des êtres que nous inventerons et composer les tableaux chorégraphiques qui jalonneront le spectacle », souligne encore Louis Arene qui a également fait appel à deux circassiens-acrobates pour interpréter certains robots et animaux, histoire de repousser encore davantage les limites de la réalité et du corps.

Marc Vincent

Zypher Z., La Filature, Mulhouse, du 9 au 12 novembre à 20h
lafilature.org

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