Besançon – Second volet Sur Terre aux 2 Scènes du 21 mars au 15 avril

Le deuxième volet du temps fort Sur Terre, initié par la Scène nationale de Besançon, se tiendra en mars et avril. Artistes, scientifiques et médiateurs réfléchissent, parfois ensemble, sur les grands enjeux environnementaux qui se présentent à nous. Spectacles, conférences, performances, ateliers abordent toutes ces questions en lien avec l’avenir de notre planète.

Auréliens – Photo : Mathilda Olmi

À l’Espace Studio, Pauline Ringeade et sa compagnie L’iMaGiNaRiuM nous proposent d’aller « pister les créatures fabuleuses » du 21 au 26 mars, en mettant en scène une conférence de Baptiste Morizot destinée aux enfants. Le philosophe, qui travaille notamment sur la place de l’humain dans le règne du vivant, est incarné sur scène par une comédienne et nous fait découvrir lynx, loups et autres créatures fabuleuses. Une rencontre avec l’équipe artistique sera organisée le 23 mars suite à la pièce. Depuis quelques années, on remarque un intérêt grandissant des artistes pour la question écologique, une préoccupation qui les amène naturellement à s’intéresser à des concepts scientifiques. C’est le cas du comédien et metteur en scène François Grémaud, qui avec Auréliens convoquera les 22 et 23 mars, dans un même élan, l’art et la science. Il s’inspire de l’engagement de l’astrophysicien Aurélien Barrau et de sa conférence sur « Le Plus Grand Défi de l’histoire de l’humanité », à savoir la catastrophe écologique qui est en train de se dérouler.

Farm Fatale – Photo : Martin Argyroglo

Avec Farm fatale les 23 et 24 mars, Philippe Quesne nous transportera dans un univers fermier, comme toujours très plastique et très décalé avec sa compagnie le Vivarium Studio. Les humains ont muté en de drôles d’épouvantails pour évoquer les dangers cernant nos sociétés. Ces êtres hybrides entre l’humain et la marionnette sont des doux rêveurs, citent Rilke, chantent, jouent de la musique, s’émerveillent devant la nature et tentent de résister aux assauts faits à l’environnement. Les 2 Scènes nous invitent également hors les murs durant Sur Terre #2, du 24 mars au 15 avril pour découvrir Dans la forêt. Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre ont mis en place une ballade au milieu des arbres, nocturne, où nos sens seront mis au défi et sollicités de manière différente. Une manière de reconnecter l’humain à la nature, en le plongeant parmi les arbres.

– Paul Sobrin –

Sur Terre #2, Besançon, Les 2 Scènes, du 21 mars au 15 avril
Programme complet : http://les2scenes.fr

Besançon, Doubs, Franche Comté, les 2 scènes, sur terre 2

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera