Besançon – Bien Urbain 2017 du 20 mai au 17 juin

Article publié à l’origine dans l’édition de mai 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

Exposition d’Alias Ipin à la Maison de l’Architecture

C’est le samedi 20 mai que débutera cette année la septième édition du festival Bien Urbain, dans la cour intérieure du Musée du Temps à Besançon à partir de 19h. Le coup d’envoi d’un mois d’interventions artistiques « dans (et avec) l’espace public », comme Bien Urbain le clame haut et fort depuis la première année. Des artistes venus de France et d’ailleurs investiront une nouvelle fois la ville, affichant leurs créations sur les murs ou détournant le mobilier urbain, mêlant leurs créations au patrimoine et les inscrivant dans la vie quotidienne des Bisontins.

Bien Urbain 2017 à Besançon

Cette année ce sont treize artistes invités à Besançon, qui sont à découvrir durant toute la durée de Bien Urbain et au-delà, car souvent les œuvres créées à ciel ouvert perdurent dans la ville. Au fil du temps, des circuits de visite se sont d’ailleurs mis en place pour découvrir à pied ou à vélo les diverses créations. Parallèlement aux créations elles-mêmes, qui s’effectuent principalement sur des murs privés que les propriétaires mettent à disposition des artistes, Bien Urbain organise plusieurs manifestations durant le festival : conférences et rencontres pour en apprendre davantage sur le travail des artistes invités, expositions, ateliers et spectacles. À noter cette année, la grande nouveauté du festival : son équipe sera itinérante, apportant dans son Mobilo, à divers endroits de la ville, la désormais célèbre carte permettant de localiser les œuvres dans Besançon, mais aussi sa librairie toujours bien fournie pour en apprendre davantage sur certains courants des arts urbains… Un espace de lecture et d’ateliers graphiques y sera également installé.

Exposition de l’artiste Ericailcane au Musée du Temps

Bien Urbain 2017 à Besançon

Photo : Elisa Murcia-Artengo

En 2017, les artistes invités sont les suivants. De France, sont conviés Alias Ipin, la cie Spina, LN Surfil, Bla+, The Wa, Olivier Toulemonde et OX, de Suède, Ekta, d’Italie, Ericailcane et Diana Sirianni, des États-Unis, ESPO (Stephen Powers), Jordan Seiler et enfin Sasha Kurmaz qui nous vient d’Ukraine. À noter que OX est par ailleurs l’artiste associé de l’édition 2017, que l’on avait pu découvrir lors des éditions 1 et 3 de Bien Urbain. Ce sont les panneaux publicitaires communément appelés « quatre par trois » qui constituent aujourd’hui les supports de prédilection de l’artiste qui y peint ses créations. Quant à l’Italien Ericailcane, il présentera son travail au Musée du Temps, des dessins à découvrir jusqu’au 17 septembre – on vous en reparle dans l’édition estivale de Diversions -.

– Marc Vincent –

Quelques rendez-vous proposés  lors de Bien Urbain 2017 (liste non exhaustive !)

Atelier peinture murale
avec Ericailcane
Samedi 20 mai de 14h30 à 18h (secteur jeunesse de la Médiathèque Pierre Bayle)
Renseignements et inscriptions auprès de la Médiathèque

Déambulation spectacle :
MIO (ou le monde appartient au dernier qui est né)
Départ de la déambulation le samedi 3 juin
à 11h de l’école Pierre et Marie Curie
Déambulation théâtrale et graphique réalisée par deux comédiens (Cie Spina) et des élèves bisontins

Conduites – Installation sonore
par Olivier Toulemonde
Du 20 mai au 17 juin
Promenade entre le square Bouchot et la Tour de la Pelotte
Performance sonore le jeudi 8 juin à 18h30
Square Bouchot

Bien Urbain, interventions artistiques dans (et avec) l’espace public, divers lieux à Besançon, du 20 mai au 17 juin
Programme complet des conférences, visites, ateliers et autres évenements : http://bien-urbain.fr

bien urbain besancon, cie spina, ericailcane, ox, street art

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera