Belfort – VIADANSE redémarre !

Le jeudi 17 septembre à 19h30, à Belfort, VIADANSE donne rendez-vous au public pour une soirée de présentation de saison, coup d’envoi du volet 2020-2021 concocté par le Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté. L’entrée est libre, conseillée sur réservation au 03 84 58 44 88 !

VIADANSE - Rentrée septembre 2020

Les 25 et 26 septembre prochains, Akzak sera présenté en première aux Zébrures d’Automne – Festival des Francophonies à Limoges, étape inaugurale d’une tournée comprenant de nombreuses dates. Pour retrouver Akzak dans la région, rendez-vous les 12 et 13 novembre au Grrranit, scène nationale de Belfort, puis le 17 à Dole, aux Scènes du Jura. Cette saison, plus de 35 représentations de la pièce seront données en France et à l’international. Akzak, ce sont douze jeunes danseurs et danseuses venus de France, du Burkina Faso, du Maroc et de Tunisie. La partition dansée s’est véritablement formée de manière collégiale, partant d’un travail sur le rythme, et en collaboration avec le musicien et compositeur Xavier Desandre Navarre. Du 10 au 14 novembre, autour d’Akzak, plusieurs rendez-vous auront lieu, spectacles, concert et atelier, en partenariat avec le Grrranit et la salle de La Poudrière. Notons que la création africaine contemporaine sera par ailleurs un fil rouge de cette saison à venir. Retrouvez au sujet d’Akzak, un article plus complet dans notre édition de novembre.

Akzak – Photo : Laurent Philippe

En 2020-2021, VIADANSE poursuivra ses accueils de compagnies à l’occasion de résidences, dans le cadre de l’Accueil Studio, dispositif émanant du Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique. Ce dispositif prend la forme d’un accompagnement des compagnies, avec un soutien financier sous forme de co-production. Les artistes seront une fois encore nombreux à venir profiter du plateau technique du CCN, qui possède une scène ainsi qu’un studio. Dès le 24 août, Tatiana Julien et sa compagnie C’interscribo étaient présents pour préparer leur prochaine création. Le public a pu déjà les croiser à Belfort à l’occasion d’autres pièces. Certaines de ces compagnies ont également l’opportunité de présenter des étapes de leur travail au public, et d’échanger avec ce dernier lors des OPENVIA (entrée libre sur réservation). Le vendredi 16 octobre à 19h30, la compagnie Contour Progressif de Mylène Benoit présentera ainsi Archers, tandis que le jeudi 26 novembre à 18h, c’est La Machine, de la compagnie Labkine qui sera au programme. Valéria Giuga est par ailleurs artiste associée au CCN.

Cette saison, VIADANSE poursuivra également ses ateliers menés en direction de publics divers. Le confinement au printemps n’avait d’ailleurs pas enrayé la dynamique amateure et participative du CCN. Le projet Hourra proposait aux habitant.e.s de rentrer dans un processus de création. Chaque samedi en mai et juin, rendez-vous était donné à celles et ceux qui le souhaitaient, via visio-conférence, pour suivre des petits tutoriels en direct, dispensés par Éric Lamoureux, co-directeur de VIADANSE. Hourra sera présenté à Belfort au printemps 2021, partageant plusieurs points communs avec la nouvelle création d’Éric Lamoureux et Héla Fattoumi, Akzak, qu’il s’agisse de partage, d’écoute de l’autre ou encore de multiculturalisme.

Dominique Demangeot

www.viadanse.com

aire urbaine belfort montbéliard, akzak, Belfort, danse, eric lamoureux, hela fattoumi

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera