Belfort – 35e édition du FIMU du 2 au 5 juin

Après deux années compliquées par la situation sanitaire, le FIMU revient à un rythme normal avec une 35ème édition toujours organisée et financée par la Ville de Belfort, en partenariat une fois encore avec les étudiants de l’Aire urbaine. Durant quatre jours, le centre-ville va se parer de musiques venues des quatre coins du monde.

FIMU 2022 à Belfort du 2 au 5 juin Traditionnellement donné lors du week-end de la Pentecôte, le Festival International des Musiques Universitaires accueillera du 2 au 5 juin quelques 101 groupes, pour 200 concerts gratuits. Cette année, 1200 musiciens et musiciennes qui parcourront les rues de Belfort. Le festival n’a pas de barrières musicales et propose aussi bien musique de chambre qu’électro, rap que jazz, sans oublier des esthétiques moins représentées auprès d’un large public comme les musiques improvisées. On n’oublie pas bien sûr les musiques traditionnelles, et avec trente pays représentés, il y a de quoi faire des découvertes ! Amateurs ou en voie de développement, les artistes conviés ont été sélectionnés sur pas moins de 900 candidatures.

Bachar Mar-Khalifé, parrain du FIMU 2022 – Photo : Habib Saleh

En 2022, c’est le Liban qui est à l’honneur, et on pourra découvrir ses multiples facettes musicales, là encore tant dans le domaine des musiques d’aujourd’hui que de sa longue tradition. Pour ce faire, le FIMU collabore avec Beirut & Beyond, festival de musique libanais qui propose lui aussi la découverte de jeunes talents. Une convention a par ailleurs été signée entre la Ville de Belfort et la  Ville de Tripoli en mars afin de soutenir les échanges artistiques entre les deux villes et l’organisation d’évènements à teneur culturelle. Fort de cette collaboration, le FIMU a proposé au chanteur, compositeur et multi-instrumentiste franco-libanais Bachar Mar-Khalifé de parrainer l’édition à venir. À l’image du FIMU, ce dernier, possédant une formation classique en conservatoire, navigue également dans les musiques actuelles et du monde. Une création sera conçue à cette occasion avec des artistes de la programmation du FIMU, et deux masterclass seront également menées par Bachar.

Les partenariats se poursuivent également avec le Soko Festival du Burkina Faso, à travers l’accueil de trois groupes burkinabais, mais aussi une création, Bandikoot meets Ama, entre le musicien dub Belfortain Bandikoot et le trio de musique traditionnelle Ama. Citons encore le Tremplin étudiant Pulsation des CROUS de France, dont l’un des lauréats, Pop Funk Panache!, coup de cœur du FIMU, jouera dans la Cité du Lion. Quant aux parents, ils seront enchantés d’apprendre que le « FIMU des enfants » est de retour avec tout un lot de propositions réservées à nos chères têtes blondes : ateliers, rencontres musicales, concerts dédiés pour découvrir un instrument ou tout simplement se défouler… en musique !

Festival International de Musiques Universitaires, Belfort, du 2 au 5 juin 2022
Programme complet : www.fimu.com

Belfort, concerts, FIMU

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera