Audincourt – Rencontres et Racines 2023

La 32e édition du festival Rencontres et Racines, temps fort du début de l’été dans la ville d’Audincourt, fera se côtoyer comme à son habitude des artistes venus des quatre coins du monde, et des associations représentant elles aussi une belle diversité culturelle. On les retrouvera en effet dans un « village aux couleurs du monde » comme le souligne le festival.

Suzane – Photo : Laura Gilli

La sélection 2023 de Rencontres et Racines illustrera des esthétiques pour le moins diverses, mais on peut, comme toujours, remarquer une place de choix faite aux musiques du monde et au reggae en particulier avec cette année les venues de Vanupié, pour un reggae-soul made in France le vendredi, Taïro le samedi, toujours en matière de reggae hexagonal, sans oublier Groundation le dimanche pour des riddims teintés de jazz, venu tout droit de Californie. Les musiques du monde s’illustreront aussi à travers notamment Derya Yıldırım et Grup Şimşek, entre folklore et rock turcs, pop et jazz, ou encore les Sud-Africains de BCUC qui mêleront influences africaines, soul et punk rock. « C’est un cru qui est très diversifié, bigarré », explique Mathieu Sabarly, coordinateur et programmateur du festival, « avec un fil conducteur toujours très festif, des groupes vraiment à voir sur scène. » Mathieu évoque également la touche familiale du festival audincourtois cette année, le dimanche de midi à 16h. Le public de midi (et les familles en particulier) pourront ainsi retrouver le 25 juin le chanteur bisontin Aldebert et ses Enfantillages, des concerts pensés pour les jeunes oreilles mais auxquels les parents prennent part avec plaisir !

Festival Rencontres et Racines 2023 à Audincourt

Roméo Elvis – Photo : Maxence Dedry

Belle place accordée également au hip-hop avec des têtes d’affiche comme Lujipeka le vendredi dès minuit, Roméo Elvis le samedi ou encore une découverte, la jeune chanteuse Danitsa qui marie hip-hop et soul. En matière de rock, citons Youv Dee, l’atypique power-trio banjo/batterie/tuba de Gliz, et en ce qui concerne l’électro, des artistes aussi divers que Wax Taylor ou encore Zackarose, one-man band armé de machines et d’une guitare, entre trip-hop, blues, hip-hop et électro. Parmi les têtes d’affiche, Audincourt accueillera également Suzane, entre électro et scène française, et Deluxe, dont le concert avait été annulé en 2022 en raison de la météo. Mais ils reviennent cette année, plus moustachus et costumés que jamais, les Aixois évoluant entre funk, pop, dance et électro. « Et puis on a toujours aussi des groupes découvertes qui viennent aussi bien de la Franche-Comté que de l’autre bout du monde », ajoute Mathieu Sabarly, « aussi bien dans des esthétiques de sono mondiale, de musiques urbaines, mais toujours avec cette idée d’avoir la diversité culturelle en tête. »

En parallèle, le festival propose également tout un programme d’ateliers (chants du monde, éveil musical, chant et gobelets percussions), des débats, sur le tatouage cette année, d’autres animations sans oublier de nombreuses associations qui proposeront nourriture, boissons, des moments musicaux, souvent traditionnels, et d’autres animations surprises !

– Manu Gilles –

Rencontres et Racines, Audincourt, Site Japy, du 23 au 25 juin
rencontresetracines.audincourt.fr

En vidéo : Rencontre avec Martial Bourquin, maire d’Audincourt et Mathieu Sabarly, programmateur du festival

aldebert, audincourt, danitsa, Doubs, faada freddy, festival, Franche Comté, gliz, groundation, lujipeka, rencontres et racines, romeo elvis, suzane, taïro, vanupié, youv dee

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera