Audincourt – Fête de la BD à l’Espace Japy les 7 et 8 décembre 2019

Les 7 et 8 décembre prochains, la Ville d’Audincourt organise l’édition 2019 de sa Fête de la BD, un événement attendu par les amateurs de bulles qui retrouveront, dans le grand espace de la Filature Japy, tout un panel d’auteurs et d’illustrateurs, avec en parallèle de nombreuses animations en lien avec la bande dessinée.

Fabrizio Dori, lauréat du Prix Ecureuil Découverte à retrouver à la Fête de la BD d'Audincourt 2019

Fabrizio Dori, lauréat du Prix Ecureuil Découverte à retrouver à la Fête de la BD d’Audincourt 2019

Et en matière d’animations, la réputation du festival audincourtois n’est plus à faire… Plusieurs exposants seront une fois encore de la partie. Il y aura les libraires, à l’image des Papiers Bavards (Audincourt) et du Chat Borgne (Belfort) qui accueilleront les lecteurs dans un espace situé juste à côté des stands dédicaces. Citons aussi L’Olybrius, librairie spécialisée BD, qui saura apporter ses conseils en matière de bulles. Pour une pause gourmande, le bar belfortain Kissa Sanctuary proposera ses thés traditionnels et autres boissons japonaises (et même des bonbons…). Un espace pour bouquiner en mode manga sera également installé. Le jeune public pourra découvrir la maison d’édition Le Jardin des Mots, basée à Sermamagny, tandis que des bouquinistes seront aussi présents pour proposer leurs ouvrages d’occasion. Projections de dessins animés, fresque participative, maquillage, contes illustrés et bien d’autres rendez-vous seront également proposés.

Fête de la BD Audincourt 2019

Plusieurs associations seront par ailleurs conviées à l’image de ChiFouMi, qui viendra accompagné de Gilles Rochier, auteur primé notamment à Angoulême, et qui mènera un atelier fanzine. Point Bar BD, qui publie un fanzine humoristique pour adultes trois fois par an sera aussi présent. C’est du plateau de Maîche que nous arriveront les Rainbow Rangers, qui publient notamment un recueil d’histoires, Enquêtes poilantes. Jeux de société avec Agartha, le Cercle Cartophile pour une carte postale Fête de la BD en tirage limité, La Poste avec un cachet spécifique seront aussi de la partie. N’oublions pas l’atelier baumois Affiche Moilkan qui présentera son savoir-faire d’imprimeur traditionnel. L’Espace Gantner de Bourogne sera aussi à Audincourt pour évoquer les arts numériques.
Du côté des expositions, citons Des Gorilles et des Hommes à la Salle Toussaint Louverture, par A.Dan qui proposera des visites commentées les samedi et dimanche à 15h. A.Dan a conçu un reportage dessiné après avoir accompagné un groupe de scientifiques étudiant les populations de gorilles au Congo-Brazzaville. Au Studio des 3 Oranges, Consolencarton sera la restitution d’une résidence de création et de médiation de Maxime Péroz, avec des élèves du Lycée Nelson Mandela, du Collège Jean Bauhin et des écoles Georges Brassens et Premiers Castors d’Audincourt. L’exposition évoquera les jeux vidéo. Le Prix Écureuil Découverte, financé par la Caisse d’Épargne, a désigné cette année Fabrizio Dori pour son album Le Dieu Vagabond (Sarbacane), fable philosophique qui est aussi un bel hommage à plusieurs peintres et dessinateurs. Un autre hommage, à l’univers rock de Margerin et son célèbre personnage Lucien sera aussi rendu, sans oublier le Prix Jeune Lecteur attribué cette année à La Rivière à l’envers, adaptation du roman de Jean-Claude Mourlevat. Des classes d’écoles sur Audincourt ont imaginé la couverture du prochain tome de la BD gagnante. Le public et les auteurs pourront voter pour leur couverture favorite durant la Fête de la BD.

– Dominique Demangeot –

37e Fête de la BD, Audincourt, Espace Japy, 7 et 8 décembre 2019
Programme complet : fetedelabd.audincourt.fr

audincourt, bande dessinée, espace japy, fête de la BD

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera