En octobre dernier, Diversions s’est glissé dans les coulisses de La Rodia pour rencontrer le groupe jurassien Lesswinter, qui préparait sa sortie de résidence. Un concert à 19h le 13 octobre pour écouter le groupe en live et quelques nouvelles compos, mais aussi prendre part au clip que Lesswinter tournait pour l’occasion. Rencontre également avec le responsable du développement artistique de La Rodia, Sylvain Bombled, qui évoquait pour nous le rôle de la SMAC bisontine dans l’accompagnement des groupes.
Les formations professionnelles viennent aussi polir leurs shows de temps à autres, en profitant de la scène et de tout l’équipement technique de La Rodia. Mais pour les groupes émergents ou même en tout début de carrière, l’accompagnement est primordial. La salle propose une quarantaine de résidences par an, de différentes natures selon les besoins des artistes. « On a des résidences qui vont axer sur la découverte d’un espace scénique, comment se sentir à l’aise sur une scène », explique Sylvain Bombled, “quand on est un groupe émergent et qu’on n’a jamais eu l’opportunité de travailler dans une vraie salle équipée avec un système de diffusion, des retours… ça va être vraiment un temps spécifique”. Du personnel technique peut aussi être mis à disposition en matière de son, de lumière. “Après on va avoir des résidences avec des groupes qui ont déjà un peu d’expérience, pour travailler la posture scénique, quand le groupe tourne déjà, est déjà actif.” Les paramètres et les opportunités de travail sont nombreux : raccords entre de nouveaux morceaux, placement, regards à direction du public, entre musiciens, avec les techniciens…
Lesswinter en résidence à La Rodia en octobre 2025
“Les groupes que nous accompagnons évoluent”, poursuit Sylvain, “et à La Rodia on a un dispositif qu’on co-construit avec le Bastion, Panopli. Les gens qui nous sollicitent le plus souvent sont des artistes débutants. Et par le biais de Panopli on a découvert des artistes qui n’avaient aucune notion de ce qu’était l’univers musical, et qui ont mis le pied à La Rodia ou au Bastion à travers ce dispositif.” Discuter du projet, définir des besoins, travailler sur la communication, répétitions en studio avant de monter sur la scène pour travailler un set… “Et puis l’évolution jusqu’au maxi qu’on puisse espérer, c’est de pouvoir programmer ou dédier un temps dans notre programmation”, souligne Sylvain, “pour que les bisontins et les gens d’ailleurs puissent découvrir ce groupe sur scène dans une condition live ouverte au public.”
Le 13 octobre dernier, Hugo, Elliott et Arnaud ont donné un concert, restitution de leur résidence des derniers jours à La Rodia. Déjà accompagné à ses débuts par des salles jurassiennes, Lesswinter poursuit son développement avec un passage (quasi !) obligé par les bords du Doubs dans la capitale comtoise. Sylvain, lui, suit le groupe depuis un moment. En février dernier, une soirée Local Access Live avait permis de les découvrir au Bastion à Besançon, mais auparavant ils avaient déjà été accompagnés par Le Moulin de Brainans, et ils affichent une trentaine de concerts au compteur depuis leur formation en 2022. On a pu les croiser aux Passagers du Zinc, au Café International ou encore au Darius Club de Lons-le-Saunier, entre autres lieux. Un premier EP est paru en décembre dernier, six titres pour faire connaissance avec le son Lesswinter. Affaire à suivre !
– Propos recueillis par Caroline Vo Minh –
La Rodia, Besançon
Plus d’informations sur l’accompagnement artistique à La Rodia
Résidence de Holy Fallout à La Rodia en novembre 2025
