Elles chantent, composent, dirigent… C’est un fait ! Et c’est aussi le nom d’un temps fort organisé tous les deux ans par la Cité de la Voix. Le Centre national d’art vocal conviera des artistes féminines qui nous emmèneront dans plusieurs univers et époques. Programme éclectique où se croiseront madrigaux et chansons de cabaret, musique, théâtre et moments participatifs.
Le festival va aussi voyager en région puisqu’entre les concerts d’ouverture et de clôture à la Cité de la Voix, les artistes iront à la rencontre des publics en zones rurales (Asquins, Joigny) ou urbaines (Dijon, Vesoul). La soirée Sahar ouvrira le bal le 6 mars à 20h à la Cité de la Voix. Un concert à la croisée des cultures puisque Sahar signifie l’aube en arabe et la lune en hébreu. Les chanteuses Karen Vourc’h et Dima Bawab uniront leurs timbres, escortées par un accordéon et un oud. Le répertoire croisera chants yiddish et palestiniens, Weill, Poulenc, Ravel ainsi qu’une création inédite du compositeur iranien Sina Fallahzadeh. Ce dernier s’est inspiré de ses poèmes et de ceux de la poétesse d’origine lituanienne Léa Goldberg. Cette ouverture sera suivie le week-end par des stages, les samedi et dimanche en compagnie de Karen Vourc’h et de l’oudiste Mohannad Nasser, autour des chants arabes et yiddish. Le dimanche, une restitution se tiendra à midi, suivie d’un brunch.
Le samedi 14 mars, le bar Oh ! Darling d’Asquins accueillera Romy Pétale pour un concert là encore multiculturel. Romy Pétale est un personnage haut en couleur interprété par le comédien et chanteur Martial Pauliat, par ailleurs pianiste chez Madame Arthur. Et de cabaret, il sera indéniablement question ici, entre musiques anciennes et pop. Romy sera accompagnée par La Travlota et Catherine Baise-en-Ville pour cette soirée mêlant musique et humour. Dès 23h, un DJ set sera proposé par Marguerita & Tn.yon.
Le 21 mars, direction Dijon et son conservatoire, à 13h30, pour une table ronde et un atelier choral. Le sujet ? “Le Matrimoine choral au fil des siècles”. Un moment pour (re)découvrir des artistes oubliées (voire écartées) de l’histoire de la musique. “Quels sont les obstacles qui freinent encore la reconnaissance de ce matrimoine musical ?”, s’interroge la Cité de la Voix. Une table ronde qui sera bien sûr ponctuée de chants !
Gratuit sur inscription, uniquement en ligne
Le 24 mars à 20h30, le Théâtre Edwige Feuillère vous accueillera ensuite à Vesoul pour rencontrer la mezzo soprano Camille Merckx. Avec Julie M. en garde et en scène, la cantatrice se penche sur son illustre aînée, Julie de Maupin qui officia au XVIIe siècle. Une chanteuse déterminée à faire entendre sa voix, d’autant qu’elle fut également célèbre pour être une duelliste à la lame affûtée… On retrouvera le spectacle le 27 mars en Bourgogne à la salle Debussy de Joigny.
Pour assister au grand final, il faudra se rendre le samedi 28 mars à la Cité de la Voix pour découvrir à 16h Madri(é)gale : figures musicales et langues dites étrangères. L’ensemble Alkymia se consacrera aux madrigaux de Monteverdi, Schein et Bach. Des pièces dans lesquelles “l’illustration des affects par des figures musicales et la basse continue sont omniprésentes”, explique l’ensemble dirigé par Mariana Delgadillo Espinoza. “Cette polyphonie crée une puissante combinaison de mots chantés et d’émotions traduites en notes et en rythmes.” Une nouvelle preuve, s’il en était encore besoin, que “la musique des mots” comme le dit encore Alkymia, transcende les langues.
– Dominique Demangeot –
Elles chantent, composent, dirigent…, Vézelay, Cité de la Voix et autres lieux en Bourgogne Franche-Comté, du 6 au 28 mars
lacitedelavoix.net

