Vesoul – 8e Salon Habitat au Parc Expo 70 du 17 au 19 février

Pour sa huitième édition, le Salon Habitat de Vesoul se tiendra une fois de plus au Parc Expo 70, une nouvelle édition qui sera composée de 90 exposants à retrouver dans tous les secteurs de l’habitat : aménagement intérieur/extérieur, construction, rénovation, décoration… Des entreprises qui viennent la plupart du temps de Franche-Comté et d’Alsace, et dont certaines comptent plusieurs décennies d’existence.

Artisal 2000 Fermetures – Photo : Diversions

C’est le cas d’Artisal ISO 2000 Fermetures, que Diversions rencontrait l’an dernier, et qui sera encore présent cette année, spécialisé dans la fabrication et la pose de menuiserie PVC et aluminium, principalement en rénovation chez le particulier. « Notre spécialité c’est d’enlever et de déposer des fenêtres sans les casser », explique Roger Battmann, « parce que c’est souvent ça le gros souci, sans que ça perturbe trop les habitants de la maison. » Le PVC demeure le matériau favori des Français en matière de fenêtres. Roger Battmann tient d’ailleurs à dissiper une idée fausse. « Le PVC se recycle tout aussi bien que l’aluminium, et quand on fait le bilan carbone du PVC, et bien il est nettement meilleur parce que la fusion de l’aluminium n’est pas loin de 1000 degrés, le PVC c’est 250 donc il faut beaucoup moins d’énergie pour faire du PVC. » Idem en ce qui concerne l’acheminement de ce matériau, moins long que l’aluminium qui est extrait quant à lui en Russie et au Canada. Si du côté des teintes, l’anthracite a encore la préférence des clients, ces derniers osent également davantage la couleur ! Fabriquant ses propres fenêtres et volets, Artisal ISO 2000 Fermetures rend hommage à l’Alsace en proposant des volets battants dans lesquels sont découpés des petits cœurs. « Le volet battant c’est un produit qui est assez intéressant historiquement parlant, parce qu’en Alsace, on pouvait savoir si c’était des catholiques ou des protestants qui habitaient dans la maison : si c’était des volets bleu ciel c’était des catholiques, vert foncé, des protestants ! »

Salon Habitat Vesoul 2023Le salon permet aussi aux jeunes pousses de se lancer à l’image de Clem Éco, situé à Saint-Bresson en Haute-Saône. Spécialisé dans le nettoyage des surfaces extérieures et du mobilier urbain, Clément Pin utilise un nettoyeur à vapeur basse pression qui permet de traiter tous les supports. « C’est polyvalent », explique ce dernier, « tout ce qui est pierre, enduit, bois, bardage… ». La basse pression consomme cinq fois moins d’eau qu’un nettoyeur haute pression, et permet également de préserver les surfaces traitées. Ce dispositif a également l’avantage de supprimer les produits peu respectueux de l’environnement comme les solvants pétroliers, détergents, etc. Parallèlement aux nombreux professionnels à rencontrer, le Salon Habitat Vesoul a également prévu des animations pour les enfants (comme le célèbre « Ma Cabane », atelier construction pour les plus jeunes de 3 à 12 ans) et des jeux concours pour les adultes. Un espace restauration permettra en outre de faire une pause (restaurant bar l’Endroit avec ses burgers et ardoises froides maison).

– Manu Gilles –

Salon Habitat, Vesoul, Parc Expo 70, du 17 au 19 février, de 10h à 19h
Entrée 3€ (gratuit vendredi, et tous les jours pour – 16 ans) – salon-vesoul.fr

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera