Andelnans – Salon de l’Habitat au Parc des expositions du 24 au 26 février

Un autre salon à suivre, sur l’Aire urbaine cette fois, est le traditionnel Salon de l’Habitat d’Andelnans, qui proposera cette année du 24 au 26 février, en grande nouveauté, un focus sur la maison adaptée au handicap, en collaboration avec la CAPEB. Le Parc Expo d’Andelnans accueillera cette année la 33e édition de l’événement.

Salon de l'Habitat 2023 à AndelnansCe sont quatre-vingt-dix exposants qui vont dispenser leurs conseils aux visiteurs du salon, de la décoration aux économies d’énergie en passant bien évidemment par la construction. Comme le souligne la société Citevents qui organise ce temps fort, ce sont « des solutions concrètes » qui sont proposées ici dans de nombreux domaines : énergies renouvelables, chauffage, isolation, climatisation, traitement de l’eau et de l’air, écoconstructions, fermetures, pompes à chaleur, développement durable… Priorité est par ailleurs donnée aux entreprises de la région, Aire urbaine, Alsace, avec un fort accent porté sur les produits innovants. L’Espace Info Énergie sera une fois encore de la partie pour proposer ses conseils, au Stand 42, en matière de rénovation du logement. Pour réduire sa consommation d’énergie, des solutions existent, mais aussi des aides financières ! Les conseillers de l’Espace Info Énergie sont là pour vous apporter toutes les informations nécessaires et prendre en compte les adaptations suite au changement climatique.

En parlant d’adaptation, ne manquez pas la démonstration de la CAPEB, qui proposera une série de solutions afin d’adapter son logement. Le handicap sera au cœur de la réflexion ici, avec la réplique complète d’une maison adaptée. Le démonstrateur Handibat/Silverbat permet de découvrir, à échelle 1, les avantages et les possibilités d’une maison adaptée pour le handicap, une nécessité également devant le vieillissement de la population, un moyen de sauvegarder l’autonomie des personnes handicapées et des séniors. Avec la baisse annoncée du taux d’usure, les professionnels de l’immobilier promettent pour cette année une accession plus aisée aux prêts.

Le stand des Maisons Rocbrune – Photo : Diversions

L’occasion d’aller notamment rencontrer les conseillers des Maisons Rocbrune, présentes à Andelnans et faisant partie du groupe Moyse (aux côtés des Maisons Moyse et Plaisancia). « De manière générale, les gens veulent de la luminosité, une qualité de chauffage, des économies d’énergie et la réglementation fait que de base aujourd’hui, ils l’ont », nous expliquait l’an dernier Florent Monnin, du groupe Moyse. « On doit faire attention à l’orientation, aux matériaux qu’on utilise, la durée de vie des matériaux… ». Le modèle type reste trois chambres, un espace jour de 40-50m², une à deux salles de bain. Le prix de la maison va varier selon la localisation du terrain. WC suspendus et douches à l’italienne sont régulièrement demandés aujourd’hui. Du premier contact à la livraison, comptez d’un an et demi à deux ans pour avoir les clés en main, « parce qu’il y a le permis de construire, tout un tas de parties administratives qu’on ne va pas maîtriser. »

– Propos recueillis par Caroline Vo Minh –

Salon de l’Habitat, Parc des expositions, Andelnans, du 24 au 26 février, de 10h à 19h – Entrée gratuite
salon-belfort.fr

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera