Début octobre, un nouveau festival fera son apparition en Haute-Saône. Musique en tribune se tiendra dans le petit village médiéval de Pesmes, connu notamment pour ses forges. Du 3 au 5 octobre 2025, le répertoire ira de la musique instrumentale au tournant des XIVe-XVe siècles jusqu’à Bach l’incontournable, en passant par les débuts du baroque italien pour la musique vocale.
On pourra retrouver des interprètes dont certains ont déjà fait les belles heures de la musique ancienne à Pesmes, à l’image de Matthieu Boutineau. L’association Orgue et Musique Pesmes, qui organise le festival, l’a en effet déjà convié comme récemment, cet été à l’église Saint-Hilaire.
C’est d’ailleurs dans cette église que se tiendront les concerts de ce nouveau festival, et l’on pourra retrouver Matthieu Boutineau les 3 et 5 octobre. Le 3, il se produira en compagnie de la gambiste Mathilde Vialle autour de sonates pour viole de gambe et clavecin de Bach, et le 5 avec la soprano Perrine Devillers. Matthieu Boutineau sera cette fois à l’orgue. Des madrigaux italiens et des motets, tout droits venus du XVIIe siècle, seront interprétés à l’occasion de ce programme contrasté.
Le samedi 4 octobre à 20h30, l’ensemble de vents anciens Into The Winds nous fera entendre les Musiques au temps de Charles VI. À 11h, un avant-goût du concert sera donné pour le périscolaire.
Musique en tribune, Pesmes, église Saint-Hilaire, du 3 au 5 octobre
Réservations :
– en ligne (paiement sécurisé par CB) :
– en point de vente (en espèces et en chèque) :
Auprès de la Maison Santos, caviste à Pesmes, au 34 Grande Rue