Pays de Montbéliard – La rentrée de MA scène nationale

Après une ouverture en musique à différents endroits de Montbéliard en compagnie de l’Orchestre Victor Hugo le samedi 30 septembre, en journée avec de nombreuses animations et le soir pour un concert Nouveau Monde, la saison de MA scène nationale se partagera entre plusieurs lieux sur le Pays de Montbéliard, avec également l’arrivée d’un espace virtuel dédié à la création sonore.

Sophie Berger – Photo : Valentin Uta

Cette saison, on retrouvera une fois encore la programmation de MA scène nationale entre Théâtre, Bains Douches et le site de Numerica à Montbéliard (avec un détour par l’Axone pour le concert de Nouvel An de l’Orchestre Victor Hugo et la salle Jules Verne en février), ainsi que La Mals de Sochaux. On peut également noter la naissance d’un espace, virtuel celui-là : MA GALERIE SONORE, dédié à l’art radiophonique. Chaque mois jusqu’en juillet, curateurs et curatrices proposeront une sélection d’œuvres audio à écouter sur radioma.eu. Le Pôle Radio de MA poursuivra en effet son développement cette saison avec la naissance en 2024 d’un pôle international de création et de production radiophoniques. Et dès octobre, les 10 et 11, la scène nationale accueillera Sophie Berger et Fabrice Melquiot avec Larsen Love, performance de poésie sonore créée en direct à partir des suggestions du public.

Joël Maillard – Photo : Céline Ribordy

Le premier spectacle de la saison se tiendra aux Bains Douches, dont le plateau et la jauge se prêtent à des propositions intimistes ou des seuls en scène à l’image de Résilience mon cul de Joël Maillard, le 3 octobre, « stand-up (presque) non autocensuré et sans (trop de) compromis agrémenté de chansons déchirantes (de candeur) », confie l’artiste suisse qui évoque tour à tour la religion, le racisme, la maltraitance, l’euthanasie, armé d’un synthétiseur vintage et d’une bonne dose d’humour noir pour faire passer tout cela ! Les Bains Douches accueilleront plus tard dans la saison des concerts (à l’image du Texan Micah P.Hinson et son indie folk en novembre), de la danse et du théâtre, mais aussi une conférence (spectacle) du circassien Johann Le Guillerm en décembre.

Quant à La Mals, elle sera le lieu des grands rendez-vous, à l’image de Via Injabulo, par huit danseurs de la cie sud-africaine Via Katlehong le 6 octobre, entre pantsula (danse urbaine contestataire), step et gumboots (danse de mineurs avec frappes de mains sur bottes en caoutchouc). Le Théâtre accueillera des esthétiques diverses, du concert de Bertrand Belin le 13 octobre, défendant son nouvel album Tambour Vision, au cirque avec notamment le duo formé par Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée, précurseurs de ce que l’on nomme aujourd’hui Nouveau Cirque. Leur Cirque invisible enchantera le Théâtre les 19 et 20 octobre prochains.

– Marc Vincent –

Ouvertures musicales !, Montbéliard, MA scène nationale, Hôtel de Sponeck et autres lieux dès 7h30, concert
Nouveau Monde au Théâtre à 19h
mascenenationale.eu

MA scène nationale Saison 2023-2024

fabrice melquiot, MA scène nationale, orchestre victor hugo, ouvertures musicales !, pays de Montbéliard, rentrée 2023, sochaux, sophie berger, via injabulo, via katlehong

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera