Belfort – La rentrée du GRRRANIT-SN

En travaux, le théâtre de la Scène nationale de Belfort sera privé de son public la saison prochaine, mais cela n’empêchera pas la nouvelle programmation 2023-2024 de se déployer dans la Cité du Lion et au-delà. La Coopérative SN, la Maison du Peuple seront une nouvelle fois des lieux où partir à la rencontre des artistes, en parallèle de propositions dans les rues belfortaines ou ailleurs dans le département.

Layla-Claire Rabih, artiste associée au GRRRANIT-SN – Photo : Claire Giraudeau

Comme un clin d’œil au soutien apporté par la scène nationale aux artistes de la région et d’ailleurs, c’est sur une sortie de résidence que débutera la saison du GRRRANIT SN les 5 et 13 octobre prochains au Conservatoire de Belfort, pour découvrir la création à venir (saison 2024-2025) de Leyla-Claire Rabih, Elles avant nous, rencontre avec les jeunes femmes de Mayotte, entre tradition et modernité. Cette saison, le théâtre nous transportera des coulisses de la politique contemporaine (Un président ne devrait pas dire ça, le 6 octobre) à la Rome du 1er siècle après J.C. avec Bérénice interprétée par Carole Bouquet le 7 décembre, du Nigeria (How Far en janvier) à Varsovie (Calek en mars).

Citons encore La lettre dont la première se tiendra début février à la Coopérative SN. Après Les Ritals que Bruno Putzulu interprétait en avril dernier à Belfort, La lettre est une fois encore une histoire autour de la quête des origines. En matière de voyage, la scène nationale proposera aussi un focus sur le Kazakhstan, l’occasion de découvrir le pays à travers ses musiques et ses danses en janvier et mars. Entre musique et théâtre, le cabaret s’invitera cette saison au GRRRANIT SN avec trois rendez-vous en compagnie de Monsieur K, metteur en scène et créateur du Cabaret Drag-queens Le Secret. Ce dernier sera à découvrir en décembre, entre deux autres propositions en novembre et mars.

Un président ne devrait pas dire ça – Photo : Nicolas Barreau

Autre thématique : les arts de la rue et le cirque prendront d’assaut la saison avec plusieurs temps forts, de Here And Now en novembre, Jean-Charles Gaume raillant gentiment la tendance actuelle aux méthodes de bien-être, à l’art du jonglage avec Jérôme Thomas en mai prochain. En avril et juin, cinq compagnies en « résidence créative urbaine » testeront des créations à ciel ouvert, « crash-tests » à découvrir dans différents endroits de Belfort, le tout coordonné par le Théâtre Group’ jurassien (planning détaillé à venir). Le GRRRANIT SN n’oublie pas la musique avec des moments jazz (dont un Sacre du Tympan « X » orchestré par Fred Pallem en février entre jazz, rock, pop et soul) ou encore un voyage Afro Electro avec le trio marseillais Zar Electric en mai. Le théâtre se mêlera à la musique en avril avec Wendy et Peter Pan, mise en scène de Jean-Christophe Hembert qui adapte le roman de James Matthew Barrie (1911), plongée dans le monde de l’enfance et épreuves à traverser pour parvenir à l’âge adulte.

– Paul Sobrin –

Elles avant nous (sortie de résidence), Belfort, Conservatoire, 5 et 13 octobre à 19h, Un président ne devrait pas dire ça, 6 octobre à 20h (Maison du Peuple)
Billetterie au GRRRANIT SN du 4 au 22 sept. 2023 : Lundi, mardi et vendredi de 13h à 18h, Mercredi et Jeudi de 10h à 12h et de 13h à 18h
03 84 58 67 67
grrranit.eu

Belfort, elles avant nous, GRRRANIT SN, leyla-claire rabih, un président ne devrait pas dire ça

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera