Paul McCartney – Paroles et souvenirs de 1956 à aujourd’hui

AUTOBIOGRAPHIE (EN CHANSONS)

Buchet-Chastel

Tandis que le documentaire Get Back a débarqué sur la plateforme Disney + (voir notre article), Paul McCartney investit également les librairies en publiant pour la première fois un livre de mémoires, dont la particularité est de s’appuyer sur les chansons composées par l’artiste.

Paul McCartney - Paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'huiCette édition luxueuse se compose de deux volumes qui racontent, littéralement, une vie en chansons, depuis le premier titre composé en 1956, I Lost My Little Girl, que Paul écrit à 14 ans juste après le décès de sa mère, jusqu’au dernier album paru en 2020. « Chaque morceau mettait en lumière une étape de ma vie », explique le songwriter qui a choisi un classement alphabétique, aidé par Paul Muldoon, poète et musicien nord-irlandais. Paroles et souvenirs n’est donc pas une autobiographie traditionnelle mais on en apprend beaucoup sur McCartney, de son enfance dans la classe ouvrière de Liverpool à la star internationale qu’il est devenu.

Ces mémoires sont richement illustrés de photographies et manuscrits dont près de la moitié sont inédits. Il est bien évidemment beaucoup question de musique, du rock binaire du début des années 60 jusqu’aux expérimentations sonores (et chimiques) à partir de 1967, de la Guinness au LSD, pour la faire courte… Paul McCartney évoque sa relation complexe avec John Lennon, sa famille et notamment sa regrettée première épouse Linda Eastman, son premier amour Jane Asher, et cette période moins connue des années 70 lorsqu’il part vivre dans une ferme en Écosse avec sa petite famille et sa chienne Martha. Chaque chanson est l’occasion d’explorer la carrière de McCartney, et d’évoquer des thématiques comme l’inspiration (qui tient une place importante dans ces deux tomes), son engagement pour le bien être animal et le climat, le succès et les échecs, la vie s’apparentant à des montagnes russes comme les Beatles l’ont si bien chanté dans Helter Skelter.

– Marc Vincent –

buchet chastel, paroles et souvenirs, paul mccartney, the beatles

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera