Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté propose cet été encore son temps fort Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté, un temps fort… et multiple puisqu’il consiste en une série d’expositions et autres événements, disséminés dans la grande région entre Bourgogne et Franche-Comté. Une invitation à visiter bibliothèques et médiathèques, mais aussi musées et autres lieux autour du patrimoine écrit, avec près de 120 propositions pour l’été et l’automne 2020.

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté 2020

Pétasite officinale, pl 109, dans Atlas des plantes de France, utiles, nuisible et ornementales, A. MASCLEF, Paris, Klincksieck,1891
© BM Belfort. Photographe Jean RITTER

Du 18 juillet au 31 octobre, c’est le thème de la nature qui sera le fil rouge de la manifestation cette année, une raison de plus d’aller à la rencontre de nos fonds patrimoniaux dans 29 villes, après toutes ces semaines enfermés chez nous ! Chaque structure est libre de traiter du thème choisi, d’explorer la nature sous ses multiples facettes, de s’en éloigner plus ou moins, voire de ne pas le traiter, mais la plupart du temps les patrimoines écrits et graphiques sont assez diversifiés pour trouver quelque chose en lien avec le thème de l’année. Une cinquantaine d’établissements patrimoniaux, sur les huit départements de la Bourgogne-Franche-Comté, prennent part à la fête en 2020.

Du côté des expositions, dès le mois de juillet plusieurs villes vous convient à des visites, comme à la Donation Maurice-Jardot de Belfort, qui propose La nature, de l’objet au mystère, avec des œuvres de Beaudin, Léger, Masson et Matisse. Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté s’intéresse aussi aux artistes de notre temps, comme au Musée des Ursulines de Mâcon, qui offrira une carte blanche à Vincent Fournier, photographe qui s’intéresse aux récits futuristes et utopiques, « une spéculation à la fois poétique et scientifique sur la manière dont on pourrait transformer les espèces vivantes », explique l’artiste. Dans la ville de Mâcon toujours, l’Académie présentera l’exposition Les plantes parlent à partir du 14 juillet, tandis que la Médiathèque de Sens nous invitera à découvrir La nature dans le livre dès le 18 juillet.
A partir du 25 août, le Centre Culturel Communautaire des Cordeliers à Lons-le-Saunier nous parlera de La nature en Franche-Comté.

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté 2020

Fruits du verger tirés de l’ouvrage Flore pittoresque de la France, Paris, J. Rothschild, 1886, BU Sciences, Besançon.

A la rentrée de septembre, plusieurs nouvelles expositions ouvriront également. A Salins-les-Bains, la Médiathèque communautaire vous conviera à une Echappée jurassienne, tandis que la Bibliothèque municipale de Vesoul nous fera découvrir le zoologue et ornithologue Paul Petitclerc. Diversions vous proposera à la rentrée d’autres focus sur la programmation d’automne de Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté !

Mais la manifestation, au-delà des expositions, propose également tout un programme d’animations, la plupart étant gratuites. Des ateliers seront l’occasion de découvrir plusieurs disciplines liées à l’univers du livre : reliure, fabrication de peintures végétales, enluminure, mais aussi conservation et valorisation des collections. Le public pourra aussi, selon les villes, profiter de visites nocturnes de collections à la lampe torche, de randonnées artistiques, balades lectures…

Programme complet : livre-bourgognefranchecomte.fr

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté 2020

agence livre et lecture, bibliothèques, bourgogne franche-comté, expositions, médiathèques, patrimoines écrits en bourgogne franche comté

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera