Ornans – Le Musée Courbet fête ses 50 ans les 18 et 19 avril 2026

Le Musée Courbet vous invite les 18 et 19 avril prochains à son anniversaire ! Le Musée départemental Gustave Courbet célèbre en effet ses 50 ans et pour l’occasion un week-end spécial a été concocté.

« Un week-end d’immersion artistique, musicale et créative”, c’est ce que nous promet le Département du Doubs dans un commuiqué pour fêter ce demi-siècle du musée. Le 15 avril 1976, l’Association des Amis de Gustave Courbet cèdait l’hôtel Hébert (maison de jeunesse du peintre) au Département du Doubs (avec ses collections) afin qu’y soit édifié un musée à la mémoire de l’artiste.

Le week-end des 18 et 19 avril marquera aussi la fermeture de l’exposition Rencontre intime – Portrait de famille au Musée Gustave Courbet – Photo Diversions

Plusieurs occasions seront notamment données de prendre part à la création (programme ci-dessous extrait du communiqué de presse).

· Les Croqueurs au musée : les carnettistes déambuleront dans les salles du musée pour saisir l’âme des lieux. Leurs œuvres y seront ensuite exposées. Activité possible dès vendredi 17 avril de 17 à 18h, puis samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

· Fresque participative : Anne-Claire Julien, illustratrice, habillera, au cours de la semaine, d’un dessin éphémère et malicieux, la galerie vitrée du musée donnant sur la Loue. Les visiteurs seront invités à prendre part à cette oeuvre collective le week-end.

· Atelier aquarelle : une initiation à la création de carnets de voyage permettra aux visiteurs de s’essayer à l’interprétation des œuvres du maître (matériel fourni), samedi et dimanche à 14h30 – sur réservation.

La musique s’invitera aussi, classique avec un duo violon et percussions de l’Orchestre Victor Hugo, dialogue avec les tableaux de Courbet le samedi à 14h et 17h, et swing manouche/impro avec le duo Nabi (violon/guitare), le dimanche avec quatre séances dès 10h30.

Des « visites-express » de 30 minutes émailleront également ce week-end pour évoquer l’histoire des collections (places limitées).

Le Musée départemental Gustave Courbet célèbre ses 50 ans, Ornans, Musée Courbet, 18 et 19 avril 2026, de 10h à 12h et de 14h à 18h
https://musee-courbet.fr/

Doubs, expositions, Franche Comté, musée Courbet, ornans

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera