Ornans – Histoire d’ateliers – De Courbet à Soulages au musée Courbet jusqu’au 16 octobre

C’est dans le secret des ateliers, là où naissent les œuvres d’art, que nous transporte cet été le Musée Courbet d’Ornans. Une exposition qui rend également hommage au photographe suisse Vincent Knapp à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort, et qui s’appuie en outre sur la célèbre toile de l’artiste d’Ornans, L’Atelier du peintre, créée en 1855.

Exposition Histoires d'ateliers au musée Gustave Courbet d'OrnansComme l’hiver dernier à l’occasion de la très belle « rencontre photographique » qui avait eu lieu entre Courbet et Clergue, l’exposition estivale à Ornans comporte également un volet photographique. Elle nous présente une sélection de photographies de Vincent Knapp, ce dernier mettant en lumière des ateliers d’artistes contemporains, 28 photographies restaurées grâce au mécénat de la maison Louis Vuitton Malletier. Ces ateliers et ces portraits nous dévoilent les artistes dans leur intimité. Jean-Jacques Fernier, alors conservateur du musée Courbet, passait cette commande à Vincent Knapp en 1987 pour faire écho à L’Atelier du peintre. On part ainsi à la rencontre du sculpteur César, du maître du noir Pierre Soulages ou encore d’Olivier Debré, Michel Seuphor, Maria Helena Vieira Da Silva, Aurélie Nemours, Pierre Alechinsky… Le Musée Courbet expose également pour l’occasion des pièces de ces artistes majeurs des XXe et XXIe siècles, issues de musées, de Fracs, du Centre Georges Pompidou mais aussi de galeries et de collections particulières. L’exposition porte ainsi clairement sur l’art contemporain, proposant différents médiums : peinture, dessin et sculpture. Un large panorama de l’art du XXe siècle à nos jours à travers différents courants.

Exposition Histoires d'ateliers au musée Gustave Courbet d'Ornans

© Vincent KNAPP, Peterzel GmbH L’atelier de Zao Wou-ki, artiste peintre (1920-2013) Date photo : 1987

L’autre point fort de l’exposition est la présentation du grand chantier de restauration de L’Atelier du peintre de Gustave Courbet, par le musée d’Orsay plus de cent cinquante ans après sa création. À travers un dispositif numérique, on prend ainsi connaissance du chantier d’étude conséquent qui avait été consacré à la toile, proposant au visiteur une reproduction en taille réelle de L’Atelier du peintre, grâce à un partenariat avec le musée d’Orsay et avec l’appui du mécénat d’Orange.

Courbet - L’Atelier du peintre restauré © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais

Courbet – L’Atelier du peintre restauré
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais

 

Un dispositif de réalité virtuelle permet aussi, au moyen de casques immersifs, de pénétrer dans l’atelier de Courbet à Ornans pour en découvrir tous les secrets. En attendant la restauration de cet atelier, dont le Conseil départemental du Doubs est propriétaire, c’est ici l’occasion de découvrir en trois dimensions ce lieu historique. Dernier atelier de Courbet, il n’a en outre plus grand chose à voir avec les ateliers d’aujourd’hui. C’est ce dont Vincent Knapp s’était rendu compte lorsqu’il avait produit sa série de photographies en 1987. Au XIXe siècle, il n’était pas rare que les artistes, peu fortunés, vivent et dorment dans leurs ateliers, des lieux très vivants la plupart du temps où l’on discutait, débattait… et où l’on se battait même parfois ! Les ateliers d’aujourd’hui sont plus intimes, des lieux presque « sacrés » pour les artistes dans lesquels il est difficile d’entrer. Raison de plus pour partir à leur découverte cet été au Musée Courbet…

– Dominique Demangeot –

www.musee-courbet.fr

exposition histoires d'ateliers, musée gustave courbet, nathalie knapp, ornans, vincent knapp

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera