Mulhouse – Les Nuits de l’Etrange à La Filature

Le temps fort délicieusement horrifique de La Filature est de retour fin octobre avec deux nouvelles Nuits de l’Étrange les 30 et 31. Deux nuits pas comme les autres pour aller à la rencontre d’artistes qui prennent à bras le corps les étrangetés. Un voyage dans l’inconnu qui dépassera, comme l’an dernier, les murs de La Filature et se propagera dans divers lieux de la ville, à travers de nombreux partenariats et des activités diverses : escape games, visites nocturnes, jeu de piste, projections…

Hollanda – Photo : Bohumil Kostohryz

Les Nuits de l’Étrange, ce sont tout d’abord trois propositions artistiques à voir les 30 et 31 octobre, dont un ciné-concert qui sera proposé par l’Orchestre National de Mulhouse, autour du film La Famille Addams de Barry Sonnenfeld sorti en 1991. Comédie drôlement terrifiante qui raconte le retour de l’Oncle Fétide dans sa famille. Les Nuits de l’Étrange, ce sera aussi de la performance avec Hollanda, de Avildseen Bheekhoo. L’impulsion de départ pour l’artiste mauricien fut le cyclone qui s’est abattu sur l’île Maurice en 1994, donnant naissance au mythe de Touni Minwi, loup-garou s’en prenant aux femmes à la nuit tombée. Fruit d’une hystérie collective, alimentée par les médias et les légendes locales, cette créature imaginaire a fortement marqué la population, au point que des patrouilles étaient montées par les habitants pour accomplir des rondes. En nous transportant dans un futur proche, entre performance et installation sonore/vidéo, Hollanda longe cette frontière mince entre réalité et fiction, évoquant aussi les catastrophes climatiques touchant particulièrement les territoires insulaires. Immersion numérique toujours avec WHIST, périple virtuel à 360° à accomplir sous casque, qui fait intervenir danse et théâtre. Aoi Nakamura et Esteban Lecoq s’inspirent d’un artiste japonais, Shuji Terayama, mais aussi de la psychanalyse freudienne pour nous faire visiter une maison abandonnée. Comme pour Hollanda, il s’agit là encore de brouiller les frontières entre le réel et le fictionnel, conscient et inconscient.

WHIST – Photo : Paul Plews

L’étrangeté régnera également ailleurs à Mulhouse, et autour des trois temps forts cités plus haut, tout un programme sera proposé par de nombreux partenaires, à l’image de visites des collections du Musée historique à la lampe de poche, d’escape games et d’un atelier créatif à la Bibliothèque Salvator… Des visites nocturnes seront également mises en place au Musée National de l’Automobile et à la Cité du Train – Patrimoine SNCF. Parmi les événements pour le moins insolites, citons encore une déambulation aux chandelles… au Cimetière Central de Mulhouse, en compagnie de Fred Duvaud et Annukka Nyyssönen. Tous deux proposeront des balades contées nocturnes le 31 octobre. Et puisque Les Nuits de l’Étrange, c’est aussi pour les enfants (ou les adolescents, les tranches d’âges sont précisées pour chaque proposition), La Filature conviera le jeune public à partir de 8 ans à une « murder party » baptisée La nuit des zombies, les 30 et 31 octobre, concoctée par Les Impropulseurs, compagnie d’improvisation mulhousienne. Le jeu de piste La Chambre des Ombres sera par ailleurs proposé durant les deux jours dans plusieurs lieux partenaires des Nuits de l’Étrange, par QUEST, Créateurs d’Aventures qui organiseront des jeux de piste immersifs.

– Marc Vincent –

Les Nuits de l’Étrange, Mulhouse, La Filature et autres lieux, 30 et 31 octobre
Programme complet, horaires, réservations : lafilature.org

alsace, ciné concert, danse, haut-rhin, hollanda, la famille addams, la filature, les nuits de l'étrange, mulhouse, performance, scène nationale, théâtre, whist

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera