Musique

Micropolis – Broc & Relook à la Brocante de Printemps les 10 et 11 mars

Plus que deux jours avant l’ouverture de la fameuse Brocante de Printemps de Micropolis. Après L’Objet de mon Attention la semaine dernière, Diversions vous propose cette fois de découvrir Martine Chaussalet, décoratrice d’intérieur qui officie à Broc & Relook, basé à Tarcenay. Ce week-end elle proposera ses meubles à Micropolis aux côtés de quelques 180 autres brocanteurs professionnels.

Broc & Relook sera à la Brocante de Printemps de Micropolis ce week-end les 10 et 11 mars - Photo : Diversions

Broc & Relook sera à la Brocante de Printemps de Micropolis ce week-end les 10 et 11 mars – Photo : Diversions

En 2013, Martine créait ValoRésidence, proposant à ses clients du home staging. Un besoin de relooker également le mobilier est alors apparu, ce que Martine s’est empressée de faire pour satisfaire ses clients ! “Suite à ce relooking de meubles, je me suis aperçue qu’il y avait une grande demande dans ce genre de prestations, donc j’ai étoffé mon offre”. Le relooking de meubles est aujourd’hui la principale activité de Martine, qui n’hésite pas aujourd’hui à chiner, étant aujourd’hui associée à Broc & Relook. ValoRésidence a donc déménagé de Saône à Tarcenay pour partager les locaux de Broc & Relook. Les deux entités n’ent font désormais plus qu’une.

En relooking, beaucoup de choses sont possibles. “On peut relooker des meubles, des objets. Pour ce faire j’utilise la peinture avec deux marques : Camaëlle et Autentico”, nous explique Martine Chaussalet. Camaëlle est de la peinture à l’eau, Autentico, de la peinture à la craie. Martine propose également ces peintures à la vente pour celles et ceux qui souhaitent repeindre eux-mêmes leurs meubles et autres objets. Et le conseil est bien sûr offert avec les pots de peinture ! Cirés, vernis, de style moderne ou ancien, les meubles mais aussi les cuisines peuvent ainsi s’offrir une seconde jeunesse. “J’ai même également relooké une cuisine moderne rouge vif. Les gens en avaient assez de la peinture donc on a relooké en blanc pour être plus actuels, plus lumineux. On peut tout faire, tout est possible, et au niveau des goûts c’est infini”.  Un meuble peut aussi se voir attribuer un aspect métallique, pour un effet industriel comme c’est la tendance actuellement.

Broc & Relook sera à la Brocante de Printemps de Micropolis ce week-end les 10 et 11 mars - Photo : DiversionsMartine dispense également des conseils couleur et peut se déplacer chez ses clients, histoire d’envisager le mobilier dans son environnement quotidien. “Les boutons de porte, les poignées, ça joue dans le relooking parce que ça modernise, les pochoirs aussi”. Pour les poignées, Martine se fournit chez un petit artisan en France. “C’est une dame qui fait elle-même les poignées. Elle a beaucoup de choix et c’est magnifique”. En matière de tendances, les années 50,60 et 70 fonctionnent à plein régime, et toujours les style industriel. Le “chabi chic” (comprenez le style marocain traditionnel) est également toujours en vogue. Dernière composante essentielle : la lumière. Là encore, cela ne s’improvise pas ! “Il y a beaucoup de travail quand on veut un travail minutieux, très bien fini”. Martine ne compte pas ses heures sur un meuble. “Si on comptait son temps les meubles seraient beaucoup trop chers, donc on fait des meubles surtout pas passion, pas amour !”. Cette dernière nous précise aussi que le meuble est unique. Personnalisé, vous serez assuré de ne pas avoir le même que le voisin…

Propos recueillis par Caroline Vo Minh

Brocante de Printemps, Besançon, Micropolis, 10 et 11 mars, de 9h à 18h
Tarifs d’entrée : normal 3€ / carte Jeunes 1€ / gratuit – de 16 ans
Restauration les midis et espace Bar au cœur de la grande Brocante
L’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1681456778578382/

 

 

brocante de printemps, micropolis besancon

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera