L’Orchestre Victor Hugo lance le premier concours international de composition jeune public

Les séries des Rendez-vous Conte sont devenues un temps fort des saisons de l’Orchestre Victor Hugo, dédiées au jeune public. C’est en toute logique que la formation et son chef Jean-François Verdier initient désormais, aux côtés de Thierry Weber, un concours de composition pour le jeune public.

L'Orchestre Victor Hugo lance le premier concours international de composition jeune publicEn direction des enfants et des adolescents, ce concours est mis en place en partenariat avec dix orchestres, ainsi que la SACEM, la Maison de la musique contemporaine et La Lettre du musicien. Le concours tire son origine d’un fait : le répertoire classique pour le jeune public reste limité et il va donc s’agir d’encourager ce type de création.

Critères de sélection
– Pas de sujet imposé mais œuvre inédite et jamais jouée en public
– Pour 8 à 20 musiciens dirigés par un chef d’orchestre
– Peuvent nécessiter la participation d’autres artistes (chanteurs, danseurs, comédiens, circassiens…)
– Besoins techniques limités afin de pouvoir être interprétées en tous lieux
– Destinées aux jeunes à partir de 3 ans et jusqu’à 18 ans
– Durée entre 30 et 50 minutes
– Pouvoir évoquer un panel de sujets éducatifs gravitant autour de la création, afin de préparer les enfants en amont du concert et de permettre une appropriation après le spectacle
– Dans l’éventualité d’un texte, ce dernier pourra être original ou préexistant, mais impérativement rédigé en français.

Les dossiers de pré-sélection peuvent être envoyés jusqu’au 21 avril 2024 à l’Orchestre Victor Hugo, en remplissant le formulaire disponible ci-dessous :
www.orchestrevictorhugo.fr/concours-de-composition-jeune-public

L’annonce des finalistes se fera le 7 mai 2024, suivie d’une finale publique en décembre 2024. L’œuvre lauréate intègrera les Rendez-vous Conte et sera créée fin 2025 au sein de l’Orchestre Victor Hugo. L’œuvre sera reprise par les autres orchestres partenaires du concours à travers le monde.

Le jury sera composé de Jean-François Verdier, directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo et compositeur pour la jeunesse, de la compositrice Graciane Finzi, de Thierry Weber, directeur artistique de ParteMus (fabrique de projets musicaux éducatifs), de Régis Campo, compositeur en résidence au Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, d’Estelle Lowry, directrice de la Maison de la Musique Contemporaine, et du ou de la chef-fe d’orchestre dirigeant la finale.

Le ou la lauréat-e du concours remportera un prix de 10 000€, l’édition de sa partition, et la captation de la première représentation ou un teaser vidéo. Les deux autres finalistes remporteront chacun une somme de 5000€.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera