La saison 2020-2021 de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Comme pour conjurer le sort d’un printemps passé entre quatre murs, les premiers rendez-vous proposés par l’orchestre en septembre, lors du Festival de Musique de Besançon puis lors de l’ouverture de la saison de MA scène nationale à Montbéliard, ont été une invitation au voyage… en Andalousie, avec des extraits de l’incontournable Carmen de Bizet, entre autres pièces. La saison qui s’annonce donnera lieu à d’autres voyages, entre Perse et Québec (liste non exhaustive !). Citons aussi l’Amérique latine, qui sera le fil rouge du traditionnel concert de Nouvel An en janvier prochain.

Nous vous reparlerons prochainement du concert du 9 octobre, bâti autour de la Dixième symphonie de Beethoven, inachevée (et même à peine commencée), que le compositeur Barry Cooper mit de longues années à reconstituer d’après fragments. Un programme qui verra également la création mondiale d’un Concerto lirico pour timbales, par le timbalier Nick Woud. Toujours du côté du grand répertoire, le Victor Hugo nous présentera la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski en novembre, la Dix-septième de Mozart en février (reprise en mai dans le programme Suzanetta), la Première de Prokofiev en mars… La saison de l’orchestre accueillera une fois encore de nombreux invités. Citons le retour d’Isabelle Druet, la mezzo-soprano complice du Victor Hugo depuis de nombreuses années, qui viendra (en)chanter Shéhérazade de Ravel le 18 décembre. Quant au clarinettiste Paul Meyer, il défendra aux côtés de l’orchestre dans le même programme, deux créations du compositeur Laurent Lefrançois, qui seront par ailleurs immortalisées sur disque. Citons le pianiste de jazz Baptiste Trotignon qui sera soliste sur le concertino mozartien L’Air de rien en février, ou encore la metteure en scène Céline Schnepf et le chorégraphe Etienne Rochefort qui viendront prêter main forte à Jean-François Verdier pour sa création autour d’Orphée en juin 2021 (annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire).

Nick Woud, timbalier soliste, le 9 octobre aux 2 Scènes à Besançon
Photo : Marco Borgreve

Quant à la saison jeunesse de l’Orchestre Victor Hugo, les Rendez-vous Conte, elle est de retour avec quatre nouveaux concerts-spectacles à suivre tout au long de l’année. Le premier Rendez-vous Conte se tiendra les 28, 29 novembre et 13 décembre (respectivement à Besançon, Montbéliard puis Saint-Claude) pour La leçon de toccato, une adaptation de la mini-opérette comique La Leçon de chant électromagnétique d’Offenbach. Un extrait de La Gaîté Parisienne sera également interprété. Les concerts donnés lors des Rendez-vous Conte bénéficient de plus d’une mise en scène aux petits oignons avec costumes parfois, situations cocasses et autres surprises… Les autres rendez-vous de l’année (Le Petit Prince en janvier, Anna, Leo et le gros ours de l’armoire en mars, Le basset et le basson en juin) promettent encore de savoureux moments.

Les Pause Dej’ musicales du midi seront de retour cette saison, pour découvrir des présentations des programmes à venir, avec des musiciens de l’orchestre et en musique, les jeudis au Théâtre Ledoux de Besançon et les vendredi à l’Hôtel de Sponeck. Toujours en matière d’actions périphériques aux concerts, masterclass en direction des élèves de conservatoires, concerts scolaires, ateliers d’expression artistiques et autres propositions seront une fois encore au programme.

Programme complet : www.ovhfc.com

barry cooper, dole, isabelle druet, jean francois verdier, montbéliard, nick wood, orchestre victor hugo franche comté, orphée

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera