Musique

La Filature Nomade – Rhizikon du 20 au 28 octobre

Cet automne, la Filature se fait nomade et propose, avec Rhizikon, un spectacle qui sera présenté dans sept villes du Haut-Rhin. La compagnie Rhizome s’interroge sur la notion de risque, Chloé Moglia se demandant si cette prise de risque est “folie ou nécessité” devant son tableau noir. Le dispositif La Filature Nomade, dont c’est la troisième saison cette année, invite les artistes à se rendre auprès de différents publics à l’occasion de spectacles hors les murs, en partenariat avec collectivités et associations.

Rhizikon à suivre cet automne dans sept villes d'Alsace, dans le cadre du dispositif La Filature Nomade

Rhizikon à suivre cet automne dans sept villes d’Alsace, dans le cadre du dispositif La Filature Nomade – Photo : Gérard Pascal

Invitée en 2008 par Yvon Tranchant, directeur de la scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, à créer une petite forme aisément transportable dans les lycées, Chloé Moglia exporte aujourd’hui ce spectacle dans des communes du Haut-Rhin. Rhizikon, spectacle aérien, va donc balader la trapéziste de ville en ville, à l’occasion de ce qu’elle définit elle-même comme une “conférence, à l’image d’une parole adressée, portée tant par le corps que par les mots, le dessin, l’univers visuel et sonore”. À la croisée des disciplines, Rhizikon a eu des public divers, des maisons de quartier aux lycées, des prisons aux musées…

Mathilde Arsenault Van Volsem et Fanny Austry ont repris le flambeau de l’interprétation, en profitant pour approfondir le sens du spectacle, car au-delà de l’évidente prouesse physique, la compagnie Rhizome évoque aussi la notion de risque inhérente à tout être vivant. Le risque qui tendrait à agir comme un révélateur de notre nature profonde, et nous obligerait à être meilleurs. “Le risque, l’imminence du danger, sont parfois déclencheurs d’une force de vie”, souligne Chloé Moglia, trapéziste à qui la question de la limite s’est déjà nécessairement posée. “Que recherche-t-on dans la prise de risque, quel est ce besoin qui nous fait côtoyer les bords du vide, conscient du danger que l’on encoure ? Attirance / répulsion / fascination…”, s’interroge Chloé Moglia. Dans ce spectacle en équilibre, ou plutôt en quête constante d’équilibre, l’artiste placée devant un gouffre dessiné sur un tableau, fait face à l’imminence de la chute, à l’imminence de l’anéantissement, comme l’illustre cet extrait enregistré du philosophe Jankélévitch lors d’une conférence sur la mort.

Éprouver la vie, voici donc bien l’objectif du trapéziste de Rhizikon, le risque de la chute étant abordé sous différents angles, tour à tour mimé, dessiné à la craie, dit, écrit, dansé… dans ce spectacle où les interprètes se jouent aussi de l’apesanteur, livrant au final un moment poétique à des publics divers. Le tableau devient l’agrès de l’acrobate qui s’y accroche, s’y perche, s’y retrouve tête en bas, corps sens-dessus-dessous pour mimer le vertige et la perte des repères. Noircissant son tableau, jouant de son corps agile comme elle joue également elle-même du son et des lumières, l’acrobate pousse son corps jusqu’à ses limites pour approcher cette “ligne de partage entre vivre et mourir”.

Rhizikon, dans le cadre de La Filature Nomade, à découvrir dans sept villes du Haut-Rhin du 20 au 28 octobre 2016
Altkirch – mardi 18 oct. 20h (Halle au blé)
infos 03 89 08 36 03 / réservations www.halleauble-altkirch.fr
Mulhouse – mercredi 19 oct. 14h30 (AFSCO Espace Matisse)
infos, réservations 03 89 33 12 66
+ jeudi 20 oct. 20h (Centre de Réadaptation)
infos, réservations 03 89 32 46 46
+ mercredi 26 oct. 14h30 (CSC Pax)
infos, réservations 03 89 52 34 04
Riedisheim – vendredi 21 oct. 20h (La Grange)
infos, réservations 03 89 31 15 45 / reservation@riedisheim.fr
Habsheim – samedi 22 oct. 20h (Salle Lucien Geng)
infos, réservations 03 89 44 03 07
Dietwiller – mardi 25 oct. 20h30 (Salle des fêtes)
infos, réservations 03 89 26 88 88£
Ottmarsheim – jeudi 27 oct. 20h (Salle des fêtes)
infos, réservations 03 89 26 07 69
Uffholtz – vendredi 28 oct. 20h30 (Foyer Saint Erasme)
infos, réservations 06 72 55 84 84 ou contact@foyer-erasme.com

www.lafilature.org

 

chloé moglia, compagnie rhizome, la filature mulhouse, la filature nomade, rhizikon

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera