Kingersheim – Momix 2022 du 27 janvier au 6 février

Après une édition 2021, la trentième, bousculée par la covid, le chapitre 2022 de Momix fera office d’anniversaire « 30 + 1 ». Les différentes salles de Kingersheim (Créa, Espace Tival, Cité Jardin, Strueth) accueilleront plus d’une soixantaine de compagnies venues de France et de l’étranger, mais le festival partira aussi « en balade » dans plusieurs lieux partenaires ailleurs en Alsace.

Comme à chaque édition, l’événement Momix se fait transdisciplinaire en proposant des spectacles s’abreuvant aux arts du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque, aux arts numériques… Cette saison, un focus sera opéré sur les Pays-Bas, en partenariat avec Dutch Performing Arts, « un mélange des genres réjouissant » comme le souligne le festival. On pourra ainsi trouver, dans cette sélection, du théâtre de marionnettes musical avec Hands Up ! par le Theater Lejo ou encore un concert dansé « avec matelas ! » de la Cie De Dansers. Les autres propositions se partageront entre cirque, danse sur sol en papier, engins mécaniques…

Ding – Photo : Nasser Haschemi

La programmation 2022 concernera tous les âges. Les plus petits (+ 2 ans) visiteront notamment une île fascinante avec The Odissey of Latung La La, de David Ymbernon qui nous viendra de Catalogne. Les Allemandes Julika Mayer et Karoline Hoffmann créeront leur pièce à partir d’une couverture qui sera l’élément central de leur chorégraphie (Ding). Quant à la cie a k entrepot, elle initiera les tout petits au hip-hop avec mOts premiers.


Cette année encore, de nombreuses créations auront lieu à Momix, à l’image du Bestiaire Végétal de la Cie Colectivo Terrón, un théâtre visuel et musical pour les plus de 3 ans élaboré autour d’un tas de feuilles. Création toujours avec la Cie Écouter Voir qui proposera aux plus de 6 ans Fille du Diable, un théâtre musical, conte initiatique ayant la particularité d’être composé en langue des signes. Quant au Collectif Ubique, il adaptera le fameux conte Hansel et Gretel, imaginé ici en mode musical et burlesque, pour trois chaises et huit instruments. Citons encore la Compagnie du Double qui viendra revisiter l’histoire de France pour les plus de 9 ans. Les + de 12 ans découvriront la troupe E.V.E.R. qui avec CØDA proposera un concert augmenté de vidéo immersive, autour des préoccupations des jeunes aujourd’hui. La cie Ex Voto à la Lune explorera elle aussi les mondes de l’adolescence et du numérique avec sa création Crari or not crari : parcours d’(in)filtration entre réel et virtuel. « #TLONTL aborde les mutations émotionnelles et physiques de l’adolescence », explique la compagnie, « dans un monde où le virtuel et le réel se rencontrent en permanence.»

Spoon – Photo : Bart Grietens

Parallèlement au festival, Momix vous donne également rendez-vous à la bibliothèque centrale de Mulhouse pour une exposition consacrée à l’illustrateur jeunesse Marc Boutavant, auteur d’Ariol et Chien pourri. En matière d’expositions, on pourra aussi retrouver tout au long du festival le travail de Zeloot, illustratrice hollandaise qui a créé les affiches 2021 et 2022 de Momix. Une exposition lui est consacrée aux Sheds du 28 janvier au 5 mars prochains.

Dominique Demangeot

Momix, Kingersheim et autres lieux, du 27 janvier au 6 février 2022
Ouverture de la billetterie à partir du 1er décembre – momix.org

alsace, kingersheim

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera