Commerces Besançon – Mlle Victoire

Bienvenue chez Mlle Victoire. C’est à la fois le nom d’une nouvelle boutique de prêt-à-porter féminin qui a ouvert le 13 février dernier à Besançon, et le prénom de sa fondatrice Victoire Cusenier. La jeune femme nous a reçus ce matin dans sa petite boutique située au 35 rue Bersot.

La boutique de Mlle Victoire, au 35 rue Bersot à Besançon

La boutique de Mlle Victoire, au 35 rue Bersot à Besançon – Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

 

Avec deux parents commerçants dans la rue Moncey, Glamour et Armor Lux, Victoire perpétue donc la tradition familiale même si cela fait plus de dix ans qu’elle travaille dans le commerce. Première étape dans le projet Mlle Victoire, trouver le bon emplacement. « Je ne vous cache pas qu’il y a trois ans, je n’aurais pas pris cet emplacement là, mais maintenant c’est vraiment une rue qui est dynamique avec les restaurants. Il y a le parking St Paul juste au bout de la rue », explique Victoire qui compte aussi sur les terrasses des cafés et des restaurants pour attirer le public aux beaux jours.
La boutique de Mlle Victoire, au 35 rue Bersot à BesançonDans sa boutique, Victoire accueille les mères, les filles… et même les grands-mères. Pour les petits accessoires, comptez à partir de 10 euros pour un bracelet, et jusqu’à 75 euros pour une redingote. « J’apporte des nouveautés deux fois par mois, c’est très important : que les clientes aient un sentiment de nouveau, surtout dans une petite ville comme chez nous, on aime bien avoir des petits articles un peu rares ». Garder le créneau des petits prix, tout en se démarquant des chaines, voilà l’objectif de Victoire qui ouvre d’ailleurs entre midi et 14 heures. « C’est pour les clientes qui ont une pause, qui travaillent au centre-ville et n’ont pas le temps de rentrer chez elles ».

Mlle Victoire au 35 rue Bersot à BesançonElles trouveront chez Mlle Victoire des marques essentiellement italiennes, espagnoles et françaises, avec une attention particulière aux matières. « J’essaie de choisir des pièces en coton, en soie, que les coupes soient travaillées, et des pièces en édition assez limitée pour que les clientes ne sortent pas avec le même article ». Le style des produits chez Mlle Victoire se veut sobre, chic, élégant, « pas de fioritures, des couleurs assez neutres, des coupes assez intemporelles avec une petite touche qu’on ne voit pas partout pour se démarquer ». Parmi les marques on trouve La P’tite Étoile, Minikings et Sweewë. « Par la suite, si je vois que je développe bien, que la boutique évolue, je pense faire un peu d’objets de décoration car je trouve que la mise en avant des produits dans une jolie décoration c’est très important ».
Mlle Victoire au 35 rue Bersot à Besançon

Lumières tamisées, décoration cosy et chaleureuse et musique lounge ont remplacé carrelage blanc aux murs et sol très foncé. « Pour le sol je ne voulais pas mettre du parquet uni partout. J’ai eu l’idée de trouver une fresque en mosaïque pour mettre à mon ilot central, sous une grande table où je pose de nombreux articles comme des ceintures, des petits bracelets, des sacs ».

Victoire réfléchit déjà à un système de carte de fidélité. Des soirées vente privée une fois par semaine sont également au programme. Et pourquoi pas rester ouverte un soir par semaine. « Je sais que la rue est animée le jeudi, le vendredi et le samedi avec les bars qui ferment à une heure du matin, donc je pense faire un jour de fermeture à 23h, offrir à boire à mes clientes à l’intérieur de la boutique, et qu’elles bénéficient d’avantages qu’elles n’ont pas les autres jours ».

Facebook de Mlle Victoire : https://www.facebook.com/Mademoiselle-victoire-458635717675223/?pnref=story

Mlle Victoire au 35 rue Bersot à Besançon

commerces besancon, mlle victoire, pret à porter besancon, rue bersot

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera