Après une grande fête le 21 septembre dernier où le public a dansé pour célébrer les dix ans de la salle, la saison du Cèdre a démarré le 1er octobre sur un seul en scène conviant Jean-Claude Drouot, puis a enchaîné le 2 sur les méditations guidées de Bernard Werber (Voyage intérieur). En 2024-2025 le Cèdre proposera, en billetterie propre ou en partenariat avec plusieurs structures publiques et privées, un programme mêlant théâtre, danse, musique, humour…
Le grand répertoire sera représenté, avec notamment la venue du comédien Jean-Claude Drouot qui après un premier rendez-vous sous les traits de Victor Hugo, reviendra le 7 novembre incarner cette fois Jean Jaurès. Du côté des classiques, on pourra aussi retrouver au Cèdre Le Petit Prince le 20 novembre avec la cie du Vélo Volé ou encore Macbeth de Shakespeare revisité par le Munstrum Théâtre (Makbeth du 25 au 27 mars, en partenariat avec le Théâtre Dijon Bourgogne). Une large place sera aussi réservée à l’humour tout au long de l’année (Nora Hamzawi dès le 22 octobre, mais aussi Nino Arial, Hakim Jemili, Benjamin Tranié…). Un autre temps fort, musical cette fois, sera la venue du chanteur poète québécois Robert Charlebois le 6 décembre prochain, qui opérera un retour à ses racines musicales. Dans un tout autre style, c’est Hatik qui viendra en mars 2025 réjouir les fans de hip-hop.
La Ville de Chenôve fait aussi une place entre les murs du Cèdre à des artistes locaux, à l’image de la troupe Vibrations qui proposera une nouvelle comédie musicale, Maître Chanteur, les 19 et 20 octobre. On retrouvera aussi, en mai prochain, la cie Les Incasables, de retour à Chenôve pour un deuxième « Opus », Au bord des murs invisibles, les destinées de cinq femmes qui se croisent. Notons que Marie-Juliane Marques, directrice artistique de la compagnie, mènera cette année une création collective, Les Combattant(e)s chenevelier(e)s avec les habitants et habitantes.
Autre rendez-vous plus atypique, celui donné par Natacha Calestrémé dès le 17 octobre. Elle sera sur la scène du Cèdre pour un moment participatif afin de se reconnecter avec soi-même. La journaliste, romancière, et experte en « détox émotionnelle », débarquera en librairie en novembre pour la parution en édition collector de son best-seller La Clé de votre énergie (Albin Michel), grand succès du développement personnel listant 22 protocoles pour retrouver sa pleine énergie. Il s’agit également d’un récit sur la reconstruction de soi, agrémenté dans cette version collector de 52 cartes de pensées positives, dans lesquelles piocher chaque semaine ou selon les besoins !
Le Cèdre, c’est aussi une programmation arts visuels avec des expositions à découvrir tout au long de l’année. La première, Les mamies belles par Abdelali Razqi, est à suivre du 30 septembre au 1er novembre. Le réalisateur passe aujourd’hui à l’image fixe pour rendre hommage aux mamies de Chenôve
Le Cèdre, Chenôve, Saison#11
Programme complet : www.cedre.ville-chenove.fr