Champlitte – Une Fête des Morts aux couleurs du Mexique

L’après-midi du 29 octobre, le Musée des Arts et Traditions Populaires de Champlitte vous invite à sa désormais traditionnelle Fête des Morts, un événement festif et familial pour célébrer les défunts à la mode latino-américaine, ainsi que la fructueuse collaboration entre la Haute-Saône et le Mexique. 

Autel des morts – Photo : Christophe Monterlos

En partenariat avec l’Association Haute-Saône Mexique, la Casa de Cultura et la municipalité de San Rafael, plusieurs animations seront proposées tout au long de cet après-midi, à l’image de jeux de piste, sous la forme de deux parcours Busca la luz et Altar de muertos, la première mobilisant les vitrines des commerçants de Champlitte, dans lesquelles il faudra chercher les « alebrijes » qui vous donneront un code pour décrocher une récompense… L’autre parcours consistera à débusquer dans le musée les éléments de l’autel des morts. Là encore des cadeaux seront à gagner pour les enfants.
La Fête des Morts à Champlitte s’inspire directement du Día de los muertos, tradition mexicaine que le public et en particulier les plus jeunes pourront découvrir à l’occasion d’ateliers, où l’on pourra notamment confectionner les calaveras, têtes de morts fleuries typiques du Jour des Morts mexicain ou encore le personnage populaire de la Catrina.

La Fête des Morts est l’occasion de rappeler le jumelage effectué entre le Département de la Haute-Saône et les villes mexicaines de San Rafael et Jicaltepec. C’est là-bas que s’étaient installés, à partir de 1833, des colons de Haute-Saône (en compagnie d’habitants de Côte-d’Or et de Haute-Marne). Le Département de la Haute-Saône envoie ainsi au Mexique, chaque année, des chargés de mission dispensant dans les écoles des cours de langue et de culture française. En échange, un étudiant ou une étudiante arrive du Mexique pour être assistant/assistante linguistique en cours d’Espagnol dans les collèges du département, mais aussi pour travailler aux côtés des équipes du musée de Champlitte.

Photo : Christophe Monterlos

 

Le 29 octobre, le public pourra également écouter des contes, dits par les équipes du musée, mais aussi assister au concert des Bisontinos, quatuor d’artistes ambulants inspiré des Mariachis du Mexique. Ces interventions musicales mêleront culture mexicaine et chanson française. L’après-midi se terminera à partir de 16h sur un grand goûter où l’on partagera le « pain des morts », mets traditionnel mexicain préparé pour l’occasion par un boulanger local, ainsi qu’un chocolat chaud et mousseux, là encore préparation mexicaine traditionnelle.

La Fête des Morts, Château de Champlitte, Musée des Arts et Traditions Populaires, samedi 29 octobre à partir de 14h (pour les familles, dès 4 ans)
https://musees.haute-saone.fr/event/a-champlitte-jour-des-morts/

L’exposition temporaire se poursuit également au Musée des Arts et Traditions Populaires de Champlitte

champlitte, château, dia de los muertos, fête des morts, haute-saône

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera