La Rodia, le Conservatoire et Les 2 Scènes s’unissent pour proposer un temps fort autour des cultures d’Orient, mêlées à des esthétiques contemporaines.
Comme avec Radio Tutti fin 2024 qui mêlait musiques traditionnelles du sud de l’Europe et couleurs électro/hip-hop, ce week-end Orient mon amour va amalgamer différentes cultures. Hommage à Oum Kalthoum, Agmal Layali, le 6 mars aux 2 Scènes (Espace), va évoquer l’une des grandes voix de l’Orient. Wael Koudaih (Rayess Bek) publiait fin janvier 2025 un album dédié à la chanteuse égyptienne. Agmall Layali, qui signifie “Les plus belles nuits”, renoue avec le tarab, émotion d’une grande intensité telle que la définit la langue arabe, revisitant le répertoire de Oum Kalthoum. Le oud électrique côtoie machines et claviers, et sur scène la transe est aussi visuelle et immersive avec des images d’époque en mode VeeJaying.
Le 7 mars, direction La Rodia avec Aïta Mon Amour. La aïta, en quelque sorte le blues des bédouins du Maroc, est un appel, un cri en arabe dialectal marocain, mis là encore au goût du jour par Widad Mjama, rappeuse marocaine, et Khalil Epi, figure de l’électro arabe.
Lors de cette soirée, on pourra également aller écouter le oud de Fayçal Salhi entre musiques andalouses, jazz et rock, et la soirée se terminera au son du duo MAQSUM, DJ set où les couleurs orientales se mêleront aux musiques électroniques et au drum & bass jamaïcain. Notons que le jeudi 5 mars de 17h30 à 21h30, Fayçal Salhi donnera une masterclass auprès des étudiants du Conservatoire de Grand Besançon Métropole.
– Dominique Demangeot –
Orient mon amour, Besançon (CRR de Grand Besançon Métropole, Les 2 Scènes (Espace) et La Rodia, du 5 au 7 mars
les2scenes.fr
larodia.com

