Besançon – Livres dans la Boucle du 16 au 18 septembre

Septième chapitre pour Livres dans la Boucle, le temps fort littéraire de la rentrée dans le Grand Besançon, qui se déroulera cette année du 16 au 18 septembre. Plus de 200 auteurs prendront la direction de la capitale comtoise en 2022 pour un grand week-end dédié à la lecture et à l’écriture.

Livres dans la Boucle 2022 à BesançonComme d’ordinaire, les bonnes ondes de Livres dans la Boucle se propageront à divers endroits de la ville. La littérature générale sera représentée sur la place de la Révolution, et le grand chapiteau accueillera nombre d’auteurs et d’autrices, dont certains sont déjà venus sur le salon. Citons notamment Hadrien Bels, qui présentait il y a deux ans un savoureux premier roman sur sa cité phocéenne natale : Cinq dans tes yeux. Il revient en cette rentrée littéraire pour un voyage de l’autre côté de la Méditerranée cette fois, à Dakar, à la rencontre de la jeunesse sénégalaise avec Tibi la blanche (L’Iconoclaste). Alice Zeniter, présidente de LDLB il y a deux ans, reviendra elle aussi à Besançon pour présenter son dernier livre en date, Toute une moitié du monde (Flammarion). Elle nous fait part de son expérience d’écrivaine mais surtout de lectrice, et rend hommage à la fiction. Alain Mabanckou, Valentine Goby, Olivier Adam, Daniel Picouly et bien d’autres plumes seront au programme en 2022. Quelques nouveaux lieux accueilleront le festival à l’image du Petit Kursaal ou encore des jardin de Chamars, tandis que des médiathèques du Grand Besançon accueilleront à nouveau des auteurs et des autrices. Des bibliothèques éphémères seront installées… dans les bus Gingko !

Les cases et les bulles seront également à l’honneur, et on pourra retrouver la thématique bande dessinée au Scènacle, tandis que la littérature jeunesse prendra ses quartiers au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Cinq auteurs et autrices concourront pour le Prix Jeunesse 2022 (Nathalie Somers, Sophie Rigal-Goulard, Bertrand Puard, Agnès Debacker, David Bry). Le Prix sera décerné le vendredi 16 septembre à 17h30 sous le grand chapiteau.

Tatiana de Rosnay en visio-conférence lors de la conférence de presse au Scènacle, 30 août – Photo : Diversions

Tatiana de Rosnay, présidente de Livres dans la Boucle 2022

Tatiana de Rosnay, présidente de Livres dans la Boucle 2022 – Photo : Charlotte Jolly de Rosnay

Tatiana de Rosnay
Le public pourra rencontrer la présidente de cette 7e édition notamment à l’occasion d’un grand entretien le samedi à 17h30 au Petit Kursaal. Tatiana de Rosnay évoquera notamment Nous irons mieux demain (Robert Laffont), son nouveau roman qui sort en ce mois de septembre.

Périples dans le Grand nord
Cette année Livres dans la Boucle a choisi de ménager une place particulière aux pays nordiques, et invitera notamment la romancière islandaise, Prix Médicis étranger en 2019 pour Miss Islande, AuðurAva Ólafsdóttir. Directrice du Musée de l’Université d’Islande, elle connaît bien la France pour avoir fait ses études en histoire de l’art à la Sorbonne. Du côté du jeune public, la suédoise Cécilia Heikkilä éprouve une tendresse particulière pour les animaux, à l’image du Voyage de Blaireau ou encore le chat Fransson dans Le Pull de Noël (tous deux parus aux éditions Cambourakis). Livres dans la Boucle recevra également l’auteur de BD suédois Henrik Lange, qui a notamment co-écrit 90 livres cultes à l’usage des personnes pressées avec Thomas Wengelewski (Éditions çà et là).


Quelques temps forts du festival

Véronique Aubouy – Photo : Jean-Marc Chapoulie

Hommage à Marcel Proust
À l’occasion des 150 ans de sa disparition, le festival Livres dans la Boucle rendra plusieurs hommages à Marcel Proust. On pourra notamment assister à une performance de Véronique Aubouy, résumant La Recherche du temps perdu… en une heure. Voilà plus de vingt ans que l’artiste travaille à partir et autour du chef d’œuvre de Marcel Proust, proposant notamment cette performance. « Imprégnée de ce livre peu ordinaire qui a marqué à vie tant de lecteurs », explique la performeuse et réalisatrice, « je tente de le résumer avec mes propres mots, comme une histoire d’une autre époque qui se révèle de notre temps. Je livre ma perception intime et personnelle de cette œuvre qui irradie dans ma vie. Chaque performance est l’occasion d’explorer des zones différentes du roman, avançant au fil d’une mémoire aléatoire et capricieuse. »
Une conférence menée par des spécialistes de l’œuvre proustienne sera également programmée lors du festival, entre autres événements.

Lectures musicales

Les croisements des disciplines seront également favorisés : la littérature avec la musique, la danse, la peinture… Plusieurs rendez-vous scéniques seront proposés lors du festival, dont une lecture musicale le 16 septembre à 17h30 au Petit Kursaal en compagnie de Marcus Malte. S’il publie en cette rentrée Qui se souviendra de Phily-Jo ? (Zulma, chronique et interview à venir prochainement, d’autant que l’éditeur fêtera ses trente ans sur le festival), l’auteur reprendra lors de cette lecture son roman de 2016, Le Garçon. D’autres lectures musicales seront offertes durant le week-end, en compagnie de Marie Nimier, Lucile Bordes, Thomas Rosier, Sébastien Ménestrier ou encore, pour clore le week-end, Daniel Picouly autour de son dernier roman, Les larmes du vin (Albin Michel).

En matière de spectacle vivant, le public pourra également assister à un ciné-concert en compagnie de Romain Renard et Jean-Christophe Carrière, entre blues, folk et rock, autour des deux romans graphiques Melvile (Le Lombard). Citons encore un « concert littéraire » autour du livre L’île haute de Valentine Goby, aux côtés du musicien Xavier Llamas, ou encore le Tour de piste du groupe  Weepers Circus, reprenant les grandes moments de leurs albums dédiés au jeune public.

Nicolas Beuglet – Photo : Bruno Lévy

Dictée 2022
Baptisée cette saison À qui la faute ?, la Dictée de Livres dans la Boucle se basera sur un texte rédigé par Nicolas Beuglet, l’un des grands spécialistes du thriller français ces dernières années. Son prochain livre, L’Archipel des Oubliés, paraîtra aux éditions XO le 22 septembre.
Samedi 17 septembre à 10h à la MSHE (inscription dès fin août sur le site)

Nouveauté 2022 : Le Prix de l’Homme debout
Ce prix d’écriture et d’expression orale développe un thème de prédilection de Victor Hugo, né à Besançon. Il s’agira, pour les élèves en classe de 4e, de rédiger un texte mais aussi de le présenter à l’oral devant un jury. C’est Valentine Goby qui sera la marraine de cette première édition. L’autrice, qui a travaillé par le passé dans une association humanitaire aux Philippines et au Vietnam, est particulièrement sensible aux combats de Victor Hugo, et notamment celui pour la défense des droits de l’enfant.

– Dominique Demangeot –

Retrouvez nos chroniques de romans qui seront présentés à Livres dans la Boucle : 
http://www.diversions-magazine.com/les-romans-presentes-a-livres-dans-la-boucle-2022-la-selection-de-diversions/

Livres dans la Boucle 2022, Besançon (divers lieux), du 16 au 18 septembre
livresdanslaboucle.fr

alice zeniter, bande dessinée, Besançon, daniel picouly, david lopez, essais, françois rollin, jean-baptiste maudet, littérature, livres, livres dans la boucle 2022, musée des beaux-arts, nicolas beuglet, pierre guénard, place de la révolution, roman, scènacle, tatiana de rosnay

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera