Besançon – Hautbois et basson à l’honneur du 21 au 23 octobre

> Article publié à l’origine dans le numéro d’octobre 2016 de Diversions Besançon – consulter le PDF ici

La Cité des Arts de Besançon accueillera du 21 au 23 octobre un temps fort autour des instruments à anches doubles, à savoir le hautbois et le basson. Composées du Concours de l’Association Française du Hautbois les 21 et 22 octobre, ainsi que de concerts, ces rencontres ont aussi pour objectif de faire découvrir à un large public ces deux instruments assez méconnus de l’orchestre que sont le hautbois et le basson.

Les XXe Rencontres Européennes d’Anches Doubles, ce sont tout d’abord trois jours d’expositions à la Cité des Arts, des ateliers, master class pour un public de musiciens, mais aussi une belle occasion de découvrir ce type d’instruments. Plus de 2000 visiteurs et 60 exposants sont ainsi attendus, qu’ils soient facteurs et réparateurs d’instruments, éditeurs de partitions et bien sûr musiciens, amateurs et professionnels. Ces rencontres se dérouleront sous la thématique « Notre Temps », de rigueur dans la capitale de l’horlogerie et des microtechniques qu’est Besançon et qui permettra d’établir des liens entre le hautbois, le basson, la musique d’une part et le monde de l’horlogerie et de la micromécanique d’autre part.

Photo : Grand Besançon/Jack Varlet

Photo : Grand Besançon/Jack Varlet

Un concert de gala se déroulera au Grand Kursaal le dimanche 23 octobre à 15h. On pourra y découvrir deux nouveaux concertos de Nicolas Bacri pour hautbois et basson, hautbois et alto, l’Automne et l’Hiver, issus du programme des Quatre saisons que l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté avait enregistré il y a un an et demi à l’Auditorium du Conservatoire du Grand Besançon. Plusieurs solistes seront conviés pour l’occasion : Nora Cismondi, hautbois solo de l’Orchestre National de France, Éric Speller, hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique des Flandres, Fany Maselli, basson solo de l’Orchestre de chambre de Paris et enfin Dominique Miton, alto solo de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. D’autres œuvres seront jouées – Vivaldi, Mozart, Giner -.

Sylvain Devaux - Photo : DR

Sylvain Devaux – Photo : DR

À noter que d’autres concerts auront lieu dès le matin, dont Open calls à l’Auditorium à 10 h, création de et par Sylvain Devaux, étudiant au CNSM de Paris, pour hautbois et dispositif. Michela Scali, professeur à Bâle, donnera un autre concert à 11 h. À midi, le concert L’extrême orient et l’imaginaire du hautbois d’hier et d’aujourd’hui sera également proposé par Jean-Louis Capezzali et ses étudiants du CNSM de Lyon. À 11 h, en salle Ravel, Sylvain Rifflet, jazzman et compositeur, proposera un concert autour de sa pièce Oboe boy oboe girl, commande du CRR de Besançon, fin de cycle 2016.

Philippe Hersant, l’actuel compositeur en résidence au Festival de Musique Besançon Franche-Comté, a quant à lui composé la pièce de la finale du Concours de l’Association Française du Hautbois, qui se déroulera le samedi 22 octobre. Baptisée Shehnaï, cette pièce fait référence au hautbois indien et s’inspire des sonorités particulières de ce dernier, ainsi que de modes indiens. « L’an dernier, lors du Festival de Besançon, Fabrice Ferez, hautboïste de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, m’a demandé si je voulais écrire l’œuvre pour le concours de hautbois, d’autant que je n’avais jamais écrit de pièce soliste pour hautbois », nous explique Philippe Hersant. « J’ai écrit la pièce il y a cinq ou six mois ». Le défi sera, pour les élèves, de s’approcher, sur un hautbois classique, des sonorités de l’instrument indien. « J’ai déjà écrit des pièces de flûte qui s’inspiraient de flûtes du Japon, de Chine, de flûtes pygmées… Il est impossible évidemment d’obtenir la même sonorité, mais il faut essayer de se rapprocher de cette sonorité là, et non pas de la sonorité classique du hautbois jouée dans un orchestre », souligne Philippe Hersant

XXe Rencontres Européennes d’Anches Doubles, Cité des Arts, Conservatoire du Grand Besançon, du 21 au 23 octobre Concert au Grand Kursaal le 23 octobre à 15h (10 Euros, 7 euros étudiants, chômeurs – Réservation à l’Office de Tourisme de Besançon)
www.congres-hautbois-basson-besancon.org

basson, cité des arts besancon, hautbois, XXe Rencontres Européennes d’Anches Doubles

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera