Besançon – Deuxième Salon du Cheval à Micropolis du 16 au 25 février 2018

Le succès de la première édition du Salon du Cheval l’an dernier – 30 000 visiteurs sur neuf jours – a convaincu les organisateurs de renouveler l’expérience en 2018. Dix nouvelles journées consacrées à ce que l’on a coutume d’appeler « la plus belle conquête de l’homme », se déroulera donc à Micropolis du 16 au 25 février prochains. Une occasion unique de découvrir ou d’en apprendre davantage sur la filière équine en Bourgogne Franche-Comté.

Salon du Cheval 2017 en février dernier à Micropolis Besançon

Salon du Cheval 2017 en février dernier à Micropolis Besançon – Photo : Diversions

Le jour supplémentaire prévu cette année n’est pas la seule nouveauté du Salon du Cheval 2018, organisé par Equi’org et Micropolis. « Nous nous appuyons ensuite sur de nombreux organismes de la filière équine pour créer un programme des plus complets, tant en animations qu’en exposition et formation », explique Caroline Géhant, responsable communication du parc des expositions bisontin. Le Salon du Cheval se poursuit donc… et se développe ! Une troisième carrière s’ajoutera ainsi, pour compléter la grande piste et son paddock, et celle consacrée aux arts équestres et à l’élevage. Compétition et démonstrations se côtoieront cette année encore, avec le fameux Concours de saut d’obstacles – CSO -, la Tournée des As lors du premier week-end ainsi que concours de dressage, de horseball, animations diverses pour petits et grands dont des spectacles. Le Salon du Cheval, c’est aussi l’occasion de découvrir toute la richesse du monde équestre avec des disciplines comme l’attelage, le hunter, le western, le derby cross poney indoor. Des concours pour découvrir les chevaux Islandais – parallèlement à nos incontournables Comtois – seront également organisés.

Aperçu de la première édition 2017 du Salon du Cheval, l’an dernier à Besançon

Une centaine de professionnels exposeront leurs produits et leurs services dans le domaine du cheval, et répondront aux demandes des visiteurs. Un espace forum informera en outre sur les métiers et les formations, pour ceux qui voudraient travailler dans le domaine du monde équestre. Parmi les autres nouveautés cette année, un village de start-up spécialisées dans les objets connectés de la filière équine sera mis en place.

Plan du Salon du Cheval 2018
2e Salon du Cheval à Micropolis Besançon, du 16 au 25 février 2018

2e Salon du Cheval en février 2018 à Micropolis BesançonLa filière équine en Bourgogne Franche-Comté
Avec 950 000 équidés (chevaux mais aussi poneys, ânes et zèbres…), et 64 races officielles, la filière équine représente 12,3 milliards de chiffre d’affaires, 55 000 entreprises pour 77 000 emplois. On compte par ailleurs 700 000 licenciés au sein de la Fédération Française d’Équitation. La Bourgogne Franche-Comté n’est pas en reste avec 39 629 équidés et 3 173 structures en lien avec le cheval. On y dénombre 34 000 licenciés, dont une cinquantaine de professionnels dans une région qui est la seule en France à enregistrer une hausse annuelle moyenne de ses licenciés de 6% par an.

2e Salon du Cheval, Micropolis Besançon, du 16 au 25 février 2018
www.salonducheval.org

2e salon du cheval 2018, micropolis besancon

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera