Besançon – 5e Besançon Tattoo Show à Micropolis les 1er et 2 avril

> Article publié à l’origine dans l’édition de mars 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

Le grand rendez-vous régional du tatouage revient pour une cinquième édition au parc des expositions de Besançon. Les 1er et 2 avril, Micropolis deviendra le centre névralgique de la création en matière de tatouage, avec 160 artistes venus des quatre coins du monde.

Besançon Tattoo Show à MicropolisDifficile de donner ici le détail des 160 artistes conviés, tant les styles et les influences sont divers. Entre les œuvres empreintes de réalisme de Julien Thibers – Clockwork Needle à Epinal – et le style ornemental de Jean-Pierre Mottin – Grizzly INC à Liège -, on peut apprécier toute la gamme des possibles en matière de tattoo artistique ! Citons encore Ad Tender plus près de chez nous, travaillant au shop belfortain de The Belfort Tattoo Family pour son style traditionnel Américain. Le tatouage peut ainsi être graphique, abstrait ou figuratif, raconter des histoires, rendre des hommages… Tout dépend de l’intention de la personne souhaitant se faire tatouer.

Besançon Tattoo Show à Micropolis

Photo : Anthony Parreaux

Le tatouage existe depuis la nuit des temps puisqu’on en trouve les premières traces près de 3500 av JC… En 2000 av JC, les Égyptiens aussi pratiquaient le tatouage. La première percée grand public de cet art est bien plus récente, datant des années 70, s’amplifiant encore dans les années 90. Il faut dire aussi que l’image du tatouage a bien changé au fil des années. Attribuée au départ aux prisonniers, à l’esclavage mais aussi aux « mauvais garçons », la pratique est aujourd’hui devenue un formidable champ d’expression pour les artistes tatoueurs. Avec la démocratisation du tattoo et les règles d’hygiène strictes adoptées dans les boutiques professionnelles, le public saute plus facilement le pas. C’est aussi la raison pour laquelle on peut venir se faire tatouer sur les salons, comme ce sera le cas lors du cinquième Besançon Tattoo Show ! On peut contacter chaque artiste directement par mail afin de prendre rendez-vous avec lui en vue d’une séance de tatouage sur place, et choisir à l’avance un motif. Mais la rencontre peut également se faire directement sur le salon. La liste des tatoueurs présents au salon avec leurs coordonnées est régulièrement mise à jour sur le site de l’événement – voir l’adresse en bas de l’article -.

Besançon Tattoo Show à Micropolis

Photo : Anthony Parreaux

Des concours seront proposés tout le long du week-end pour récompenser les meilleures créations : Best Of Day, Traditionnel, Réalisme et Graphic / Ornemental le samedi, et Best Of Day, Japonais, Primitif et Néo-Traditionnel le dimanche. Le Besançon Tattoo Show a su trouver son public, avec 8000 visiteurs s’y déplaçant chaque année pour se faire tatouer, découvrir cette pratique et ses courants artistiques, mais aussi pour y assister à des shows comme le BMX cette année encore. Derrière le hall de Micropolis, en partenariat avec Slide Box, le salon proposera ainsi au public un contest « Best Tricks » (figure la mieux réussie) et un « Best High » (saut le plus haut). N’oublions pas une animation musicale permanente au son du rock fifties et du hardcore new-yorkais, en passant par le psychobilly. Citons encore un espace shopping pour repartir avec ouvrages, affiches, figurines et autres goodies en lien avec l’univers du tatouage.

Dominique Demangeot

5e salon Besançon Tattoo Show, Besançon, Micropolis, 1er et 2 avril, samedi de 11h à 23h et dimanche de 11h à 21h – Pass journée: 12€ / Pass week-end : 20€ – Entrée gratuite pour les enfants de – 12 ans accompagnés – Pré-ventes disponibles sur www.besancon-tattoo-show.fr

besancon tattoo show, micropolis besancon, the belfort tattoo family

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera