Belfort – Soirée Au féminin à VIADANSE

Le 9 novembre prochain, VIADANSE accueillera une soirée sous le signe du féminin. C’est d’ailleurs le titre de ce temps fort qui proposera deux pièces dansées, ainsi que des éclairages sur la place des femmes dans le monde de la danse.

Soirée Au féminin à VIADANSE, Belfort, le 9 novembre 2023On pourra notamment découvrir La Part des Femmes, une traversée chorégraphique de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. À l’origine, un ouvrage d’Anne Pellus, enseignante chercheuse en danse à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, qui a suivi le travail du duo Fattoumi-Lamoureux pendant plus de dix ans. Des textes ont été produits, aboutissant au livre La part des femmes, « une analyse, un regard sur cinq de nos œuvres qui s’étalent sur un cycle de vingt ans », nous expliquait Héla Fattoumi au printemps 2022. Le livre évoque cinq pièces des co-directeur et directrice de VIADANSE, « qui ont en commun d’être liées aux femmes, à la place des femmes et plus particulièrement aux femmes qui sont issues du monde arabo musulman. On tire des fils et l’Europe, le Nord n’est pas loin. Il y a cette dialectique entre le Nord et le Sud. » Cette édition a également donné lieu à une exposition (présentée à la BU Lucien Febvre de Belfort en avril 2022) et à la performance dansée que l’on pourra découvrir le 9 novembre prochain à VIADANSE. « Je suis accompagnée dans cette performance par deux interprètes en live, donc c’est une pièce hybride entre le témoignage, des extraits vidéo et de la danse en live ».

Le plateau du CCN accueillera également la danseuse chorégraphe marocaine Aïda Jamal, en résidence à VIADANSE du 2 au 10 novembre. Elle présentera Tamat, solo autour des « lourdes charges sociales, religieuses et culturelles imposées aux femmes dans notre société », souligne VIADANSE. La chorégraphe a la particularité d’être par ailleurs psychologue clinicienne, thérapeute de schémas et animatrice d’ateliers de philosophie. Lors de cette soirée Au féminin, on pourra enfin assister à une conférence de Rosita Boisseau, journaliste au Monde, qui évoquera la place des femmes dans l’univers de la danse et le traitement des questions « féminines/féministes » par les chorégraphes.

Dominique Demangeot

Au féminin, Belfort, VIADANSE, 9 novembre à 19h30
Entrée gratuite sur réservation en ligne – www.viadanse.com

aïda jamal, Belfort, CCN, eric lamoureux, héla fattoumi, la part des femmes, soirée au féminin, tamat, viadanse

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera