Belfort et ailleurs – Festival International de Marionnettes 2026

Polichinelle et la Reine des Neiges, une sorcière, une baleine blanche et d’autres personnages vont surgir cet hiver de plusieurs lieux, entre le Théâtre de Marionnettes, le Théâtre Louis Jouvet et le CCS de La Pépinière à Belfort. Le Festival de Marionnettes s’exportera aussi dans d’autres villes et structures partenaires.

Festival International de Marionnettes de Belfort 2026Comme chaque année, le festival invite des compagnies aux univers variés, qui s’inspirent parfois de l’histoire. C’est le cas de la troupe Les Dé-muselées qui avec Claudette nous transportera dans l’Alabama des années 1950. Adolescente, Claudette Colvin a un jour refusé de laisser sa place à un passager blanc dans le bus. C’est cette histoire oubliée (on se souvient davantage de Rosa Parks) qui nous est contée ici à travers le théâtre d’ombre et la vidéo, les marionnettes et les silhouettes. On voyagera aussi dans la Russie de Nicolas Gogol avec Loco de la cie Tchaïka (à VIADANSE). En 1834 à Saint-Pétersbourg, l’auteur écrit à 25 ans Le journal d’un fou, récit intime d’un petit fonctionnaire qui se rêvait roi.

Il faut dire que la littérature demeure un riche vivier pour les compagnies de marionnettes, à l’image du Lysteater qui adapte le célèbre conte d’Andersen, La Reine des Neiges, ou de la cie Les Îles Voisines qui proposera sa version très personnelle du chef d’œuvre d’Herman Melville. Moby Dick devient Moby Disch lorsque l’histoire nous est contée par deux marins excentriques et adeptes du théâtre d’objet. Preuve supplémentaire que les arts de la marionnette s’hybrident de nos jours très facilement avec d’autres disciplines. Ainsi la sorcière Cornebidouille de la cie Assolatelier surgira (littéralement) de décors en pop-up, agrémentés de mapping vidéo. La musique tiendra aussi une belle place dans plusieurs spectacles avec notamment la cie UEUEUE. Dans Oooh Teresina ! elle fera revivre le mythique personnage de Polichinelle au son de l’accordéon. Un quatuor de clarinettes se fera entendre dans La Boîte à Joujoux, le conte musical de Claude Debussy adapté par la compagnie Les Arts-Boutants, tandis que c’est la viole de gambe qui escortera un duo clownesque et poétique dans Variations pour un Parapluie (cie CHOUETTE il pleut !).

Sors de là ! – Photo : Giorgio Pupella

Comme l’an dernier, le festival s’étendra jusqu’à l’Auditorium de Lure avec La Méthode du Dr. Spongiak, de Moquette Production, du théâtre d’ombres qui “aborde les thèmes toujours actuels du savoir-vivre en société, du progrès et, surtout, de l’âge de raison, quand l’enfant devient capable de se servir de son propre raisonnement…”. Des histoires qui aident à grandir. Le festival se rendra aussi au Centre Culturel et Social de la Pépinière qui accueillera La Fichue Cie avec Cumulus. Une histoire de voyage là encore. C’est à la Médiathèque de Bavilliers que l’on découvrira La Moufle tissée par L’Équinoxe. Le festival se clôturera au Théâtre du Pilier de Giromagny le 15 février, sur une plongée dans le grand océan avec la cie Succursale 101. Une petite fille plonge dans une crevasse pour sauver son coquillage. Une “exploration des mondes mystérieux et fantasmés que sont les univers aquatiques”, comme le dit la metteuse en scène Angélique Friant.

Le festival accueillera également l’exposition Marionnettes du Monde au Théâtre Louis Jouvet, avec plus de cent marionnettes venues d’Asie, d’Inde, d’Europe, d’Afrique… de toutes les époques. Livres et projections vidéos seront également au programme pour plonger dans l’univers de la marionnette. Un atelier sera aussi organisé, Le Petit Théâtre d’Ombres où l’on pourra créer des silhouettes de papier qui seront ensuite manipulées. L’imagination fera le reste !

– Dominique Demangeot –

Festival International de Marionnettes, Belfort, Théâtre de Marionnettes et autres lieux, du 7 au 15 février
Programme complet : 
marionnette-belfort.com

Belfort, cie une poignée d'images, festival international de marionnettes 2026

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera