Sarath Amarasingam et Advaïta L Cie vous donnent rendez-vous ce week-end à la Bibliothèque d’Audincourt pour prendre part à leurs « fissures poétiques », projet participatif mené avec des amateurs de 8 à 88 ans.
Faisant partie du programme PMA-Capitale française de la Culture 2024, les Fissures poétiques, après une première création, Exode en juin, en extérieur, s’infiltrent à présent entre les murs de la bibliothèque audincourtoise. Le titre du projet n’est donc pas un hasard ! Des-livres-et-le-monde se veut « injonction poétique pour parler de ce que je vis actuellement dans mon métier de danseur en France ou des situations que j’ai vécues au Sri Lanka dans mon enfance », explique le chorégraphe. Pour faire contrepoids à la place toujours plus importante du numérique dans nos vies, une déambulation en chair et en os est donc proposée, une « danse immersive » inspirée du lieu qui l’abrite.
L’occasion de redécouvrir la médiathèque d’Audincourt sous un autre angle, éclairée par la danse, le mouvement des corps, avec un départ dans l’espace extérieur de la bibliothèque à travers une chorégraphie collective. « Puis un maître de cérémonie vous présentera les consignes pour se déplacer dans l’espace intérieur de la bibliothèque », explique la compagnie. « Comme une métaphore pour entrer dans son propre espace intérieur, vous naviguez entre des univers, des idées, des pensées, des émotions, des sensations. »
Jauge limitée à 40 personnes.
Inscriptions conseillées au 03 81 36 37 58 ou bibliotheque@audincourt.fr
Programmes :
Vendredi 11 octobre
18h : initiation Danse et livres pour les spectateurs
19h : performance des-livres-et-le-monde
Samedi 12 octobre
10h : initiation Danse et livres pour les spectateurs
11h : danses impromptues dans la médiathèque d’Audincourt
14h : initiation Danse et livres pour les spectateurs
15h : performance des-livres-et-le-monde
17h : initiation Danse et livres pour les spectateurs
18h : performance des-livres-et-le-monde