Arc-et-Senans – Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée à la Saline royale

Du 22 décembre 2023 au 31 mars 2024, un an avant la réouverture de la cathédrale, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée, un événement qui a voyagé de par le monde et notamment au Pavillon France de l’Exposition Universelle de Dubaï en 2021 et 2022.

C’est toute l’histoire de la cathédrale qui est retracée en réalité augmentée par la société Histovery, à travers la tablette HistoPad, de sa construction au XIIe siècle jusqu’à la flèche installée par l’architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle, sans oublier l’incendie qui eut lieu en avril 2019. Cette exposition augmentée s’envisage par ailleurs dans une scénographie spécialement conçue, au moyen de panneaux rétro-éclairés.

Une expérience immersive qui permettra également de suivre le chantier actuel pour découvrir les nombreux corps de métiers impliqués dans les travaux de restauration du monument. Citons encore, visible depuis le 10 novembre et jusqu’au 31 janvier 2024, la présence d’une maquette reproduisant la charpente de Notre-Dame de Paris réalisée par les Compagnons Charpentiers d’Anglet. L’exposition de cet ouvrage est effectuée en partenariat avec l’Institut Européen de formation des Compagnons du tour de France de Mouchard. Une frise avec des personnages clés qui ont fait l’histoire de la cathédrale est également mise en place ainsi que deux sculptures emblématiques (la Vierge à l’Enfant et le stryge).

Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée, Arc-et-Senans, Saline royale, du 22 décembre au 31 mars
https://www.salineroyale.com/evenement/notre-dame-de-paris-lexposition-augmentee

arc et senans, Doubs, exposition augmentée, Franche Comté, immersif, notre-dame de paris, saline royale

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera