Arc-et-Senans – L’Orchestre Français des Jeunes en résidence à la Saline royale

L’Orchestre Français des Jeunes, qui propose chaque année des conditions de travail professionnelles à une centaine d’étudiants de 16 à 25 ans issus des conservatoires et écoles de musique, a été fondé par le Ministère de la Culture en 1982. Il initie en cet été 2023 une série de résidences à la Saline royale (où il avait débuté il y a 41 ans), accompagnées de nombreux rendez-vous musicaux.

C’est en partenariat avec l’Opéra de Dijon qu’est accueilli l’orchestre symphonique-école, dirigé actuellement par le chef danois Michael Schønwandt, à l’occasion de cette implantation en Bourgogne-Franche-Comté après cinq années passées dans les Hauts-de-France. Une première résidence principale est organisée à la Saline royale cet été et à l’automne, dans les nouveaux espaces de travail et la toute nouvelle salle Claude-Nicolas Ledoux. Deux grands concerts s’ensuivront, dont le premier le 23 août autour d’un programme convoquant Sibelius et Ravel, et invitant le pianiste soliste Alexandre Tharaud. On retrouvera aussi l’orchestre le 28 octobre à la Collégiale de Dole dans une formation réduite. Ailleurs dans le Département du Doubs, des actions culturelles pour faire découvrir la musique classique à un large public seront également menées dès cet été. C’est enfin à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon que l’OFJ se produira le 4 décembre (à l’issue d’une troisième résidence à Dijon), avec comme invitée la violoncelliste Astrig Siranossian pour un concert autour de Chaminade, Saint-Saëns et Tchaïkovski.

 

 

L'Orchestre Français des Jeunes

L’Orchestre Français des Jeunes – Photo : William Beaucardet


La session d’été à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Du 4 au 24 août, les jeunes interprètes retenus suite aux auditions de l’année se retrouveront donc ensemble pour la première fois, afin de préparer le concert du 23 août, essentiellement dans la Berne Est. Ce sont plus de quinze concerts (musique de chambre et ensemble cuivres et percussion) qui seront donnés sur le mois d’août en différents lieux (EHPAD, centres aérés, médiathèques, espaces publics, etc.). Comme ces concerts comporteront également une partie médiation, les élèves bénéficieront par ailleurs des conseils de Max Dozolme, chroniqueur à France Musique dans l’émission Maxxi Classique.

https://www.salineroyale.com/evenement/orchestre-francais-des-jeunes/

arc et senans, Doubs, opéra de dijon, orchestre français des jeunes, résidence, saline royale

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera