En juin dernier, le chanteur bourguignon avait fait une apparition sur le plateau de l’Écrin lors de la présentation de saison de la salle de Talant. Cet automne, ce sera un peu la fête à Yves Jamait puisque l’on pourra le retrouver à deux reprises les 26 et 27 novembre.
Et ce seront deux concerts bien différents l’un de l’autre, Yves Jamait proposant ici deux programmes distincts. Le 26 novembre, c’est en configuration trio qu’il se présentera sur la scène de L’Écrin avec sa tournée centrée sur l’accordéon. Instrument emblématique chez l’artiste, “le filtre de ses poumons” comme il le dit lui-même. Et ce n’est pas avec un mais deux accordéonistes que Yves Jamait rend hommage à cet instrument fidèle, Frédéric Langlais et Samuel Garcia. Ces derniers ont adapté une partie de ses chansons à l’occasion de cette tournée “Accordéonnez-moi”, le chanteur empoignant également ici la guitare de temps à autres.
Le lendemain, 27 novembre, c’est un concert hommage à Maxime Leforestier que donnera Yves Jamait à L’Écrin. Il y a vingt ans, l’auteur de San Francisco reprenait les chansons de son aîné Georges Brassens. Aujourd’hui c’est Yves qui marche dans les pas de Maxime lors d’une tournée accompagnée d’un album sorti il y a un an. Du chanteur, que Yves Jamait n’hésite pas à qualifier de tuteur pour l’adolescent qu’il fut, il reprend bien évidemment les grands standards mais aussi de nombreuses chansons moins connues du grand public. Sur scène, exit les deux accordéonistes, ici c’est un duo de guitaristes qui côtoient Yves Jamait, dont Michel Haumont qui a déjà collaboré avec Maxime Leforestier.
– Paul Sobrin –
Yves Jamait, Talant, L’Écrin, Accordéonnez-moi, 26 novembre à 20h (complet), Maxime (et moi), 27 novembre à 20h
lecrin.talant.fr
