Le Salon Habitat de Vesoul célébrait en 2025 ses dix éditions. La société Citevents ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et pour ce onzième volet, investira une fois encore le Parc Expo 70.
Du côté des exposants, tous les savoir-faire de l’habitat seront représentés, depuis le toit (tel Pro Net Habitat, couvreur à Louhans en Saône-et-Loire intervenant en Haute-Saône) jusqu’au sol avec Belaribi Résine (revêtements de sol en granulats de marbre et résine). De nombreux artisans interviennent dans le domaine de la rénovation, qu’il s’agisse des fermetures, du chauffage… Pour donner un coup de jeune à vos murs ou effectuer des travaux d’isolation, vous pourrez notamment découvrir Cabete Façades, entreprise basée à Trévenans, mais qui se déplace jusqu’en Haute-Saône (Vesoul, Lure) pour proposer son savoir-faire. Cabete Façades, qui célébrait l’an dernier ses soixante ans d’existence, est spécialisé dans l’isolation thermique par l’extérieur, le ravalement et la peinture de façades. “On reste assez classique”, explique Emmanuel Giethlen, directeur commercial, “sur des teintes blanc cassé, des déclinaisons de gris et après de temps en temps on va avoir des couleurs qui vont partir sur du rouge, du brique, du vert voire du bleu, mais c’est vraiment au cas par cas.” Cabete Façades dispose d’un outil de simulation de teintes, afin que le client visualise au mieux à quoi sa maison ressemblera une fois le travail achevé. “On considère que l’on doit normalement faire un ravalement de façade tous les quinze ans. Une façade, ça s’entretient aussi. On a des solutions de nettoyage pour entretenir sa façade et la faire vivre plus longtemps.”
Si vous souhaitez faire le grand saut et partir sur une maison neuve, des constructeurs seront présents, comme Batilor, entreprise familiale créée en 1978, qui possède notamment une agence à Vesoul. Nicolas Tomao, directeur commercial, nous explique que la tendance est aujourd’hui au plein-pied (80% des constructions chez Batilor), trois chambres/garage ou trois chambres/garage et petit bureau, avec le développement du télétravail. Dans l’idéal, 600 à 800 m², extérieurs compris, est la surface demandée par les clients. Du côté des terrains, « on n’en manque pas sur le secteur », précise Nicolas Tomao. « Après la première couronne de Vesoul, il y a toujours un peu plus de rareté, mais on est sur un secteur où le foncier est assez disponible. » Le constructeur travaille avec une brique spécifique, isolante, l’équivalent de quatre parpaings et demi. « Toutes nos maisons sont montées avec un système de pompe à chaleur, avec un plancher chauffant basse température, qui permet d’homogénéiser le chauffage. » Batilor travaille avec des partenaires, pour le financement notamment.
Concernant les aides financières, on peut aussi se renseigner sur le salon auprès des exposants institutionnels. On retrouvera au Parc Expo 70 la Ville de Vesoul ainsi que le Conseil Départemental de la Haute-Saône et ses partenaires. On pourra aussi se restaurer avec L’Endroit (burgers maison, planches, salades…) ou encore se détendre au stand des Jeux du Troll (boutique de jeux de société, figurines, ludothèque…). Venez au Salon Habitat en famille ou entre amis !
– Manu Gilles –
11e Salon Habitat, Vesoul, Parc Expo 70, du 27 février au 1er mars, de 10h à 19h – Entrée gratuite
salon-vesoul.fr


