Dole – Y mettre du sien ! 2026

Chaque année, les Scènes du Jura ouvrent une parenthèse artistique à l’échelle des villes de Dole ou Lons-le-Saunier, en alternance. En 2026, c’est Dole qui s’y colle avec une édition d’Y mettre du sien ! sous le thème des “singularités plurielles”. Ce cinquième volet, que la scène nationale jurassienne souhaite telle une “respiration singulière”, invite les artistes à passer un temps long sur le territoire pour mettre au point de nouvelles créations.

Les Scènes du Jura - Y mettre du sien 2026La cie Anomalie a été conviée cette année. On avait déjà pu rencontrer son drôle d’astronaute lors des ouvertures de saison, mais le collectif d’artistes n’a pas dit son dernier mot et proposera notamment trois rendez-vous. Nos mondes intérieurs du comédien et réalisateur Jean-Benoit Mollet, se déploiera le 3 mars au Théâtre. Le metteur en scène a interrogé de jeunes jurassiens en situation de handicap sur leurs rêves à l’occasion de cette création collective, où les jeunes seront à la fois co-auteurs et acteurs. Entremêlant théâtre et vidéo, patiemment élaboré lors d’ateliers d’écriture et de jeux, Nos mondes intérieurs sont des portraits filmés sous forme de courts-métrages, à découvrir lors d’un spectacle. “Je ne connais pas l’histoire, et je ne veux pas connaître l’histoire, puisque ça va dépendre de la rencontre qui va s’opérer avec chacune des personnes”, explique Jean-Benoît Mollet. “On prend le temps de faire connaissance, de se raconter des choses, de discuter, de se promener, de faire des dessins, d’échanger.”

Quant à Vox, il investira le Musée des Beaux-Arts le 6 mars pour un moment qui sera à la fois concert participatif et lecture dansée, à partir de récits glanés auprès d’habitants d’un quartier dolois. Un concept inventé par Delphine Lanson, comédienne performeuse, et Delphine Langhoff, batteuse et chanteuse. Une danseuse et krumpeuse, Mulunesh, prolongera la musique et les paroles. Le 7 mars au Théâtre, Cille Lansade mettra un point final à ce temps fort 2026 avec son Concert augmenté, performance musicale et poétique à laquelle vont s’adjoindre arts circassiens, danse et projections vidéo.

Concert augmenté – Photo : Cie Anomalie

Autour de ces trois temps forts, d’autres événements seront organisés en partenariat avec plusieurs structures du territoire du Grand Dole (programme à venir). On pourra aussi se rendre à La Commanderie le 4 mars pour Le Grand Bal. La cie Dyptik, que vous avez peut-être croisée en septembre dernier lors des Folies Douces lédoniennes, proposera cette fois un temps autour de la danse hip-hop, prenant racine dans la danse de Saint-Guy médiévale. Les interprètes ne tiennent pas en place, comme pour illustrer “une réflexion sur l’affranchissement des corps, une réaction physique aux conséquences de l’enfermement et aux multiples crises modernes”, explique la compagnie stéphanoise. L’éducation artistique est également reine à Y mettre du sien ! et la dimension participative aussi. Citons notamment La parade des cent démons de Louis Gillard, grande déambulation collective, costumée et scénographiée dans l’esprit des carnavals, ou encore les Balades sensibles de Pierre Bertrand, pour aller à la rencontre de portraits “de gens du coin” sous la forme de collages dans l’agglomération du Grand Dole.

– Dominique Demangeot –

Y mettre du sien !, Dole, Le Théâtre et autres lieux, du 3 au 7 mars
scenesdujura.com

cie anomalie, cille lansade, delphine lanson, dole, jean benoit mollet, les scènes du jura, scène nationale, théâtre, y mettre du sien 2026

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera